Je pense effectivement que Van a mal lu Adeline, il me semble bien il y avoir un jeton par adversaire (mis en jeu attaquant cet adversaire). Mais en dehors de ça, il a raison, la taxe n'a pas à être payée.
Pour Kazuul, le fonctionnement est un poil différent mais la conclusion sera la même.
Kazuul a une capacité déclenchée par la déclaration de l'attaque d'une créature tandis que prison fantomale a une capacité statique qui crée une restriction concernant les attaquants légaux à moins de payer un coût (ce genre d'effet est couvert par
508.1d et ce paiement est réalisé avant même que les joueurs n'obtiennent la priorité et que les capacités déclenchées par la déclaration d'attaquants n'entrent en pile, donc avant que les éventuelles capacités de Kazuul ou d'Adeline se résolvent).
Néanmoins, comme le jeton n'a jamais été déclaré attaquant (il est mis en jeu attaquant mais n'a pas été déclaré attaquant suivant le processus défini par
508.1a-m), il ne déclenche pas la capacité de Kazuul. Il n'y a donc pas de coût à payer ni de création de jeton (du moins pour le jeton mis en jeu attaquant).