Bonjour !
Je suppose que tu es en train de résoudre le premier déclenchement de
piste de preuves.
Tu enquêtes, c'est à dire tu crées un jeton clue.
À cela tu appliques l'effet de remplacement du
fabricateur de l'académie, donc au lieu de créer un jeton clue, tu crées un jeton clue, un food, et un treasure.
À cela tu appliques l'effet de remplacement de
Xorn, donc au lieu de créer un jeton clue, un food et un treasure, tu crées un jeton clue, un food, et deux treasure.
Il n'y a pas d'autre effet de remplacement à appliquer. Enquêter te fait donc créer 1 clue, 1 food, et 2 treasure.
Ce faisant, cela déclenche aussi la capacité de l'
illuminateur de l'erdwal, qui rentre en pile un peu plus tard. Lorsque cette capacité se résout, tu crées à nouveau 1 clue, 1 food, et 2 treasure.
En tout, tu as donc 2 clue, 2 food, et 4 treasure.
Note que tu n'appliques pas deux fois l'effet du fabricateur de l'académie parce que tu l'as déjà appliqué en amont (tu crées un trésor supplémentaire grâce à xorn parce que tu crées un trésor grâce à fabricateur).
Note également que dans certains cas, Xorn et Fabricateur de l'académie peuvent interagir différemment, par exemple, si au lieu d'enquêter avec la piste de preuves tu résous une
deadly dispute, tu auras au choix soit 1 clue 1 food et 2 treasure (en appliquant fabricateur en premier) soit 2 clue 2 food et 2 treasure (en appliquant xorn en premier). En effet, si tu appliques Xorn en premier, tu appliques l'effet de remplacement du fabricateur une fois au premier trésor, et une fois au second trésor (parce que fabricateur remplace la création d'un token et pas d'un ou plus, donc il s'applique pour chaque token, et aussi parce que ces tokens ne découlent pas déjà du résultat de l'application de son effet contrairement à la décomposition que tu as faite dans ta question)