Bonjour !
Il faut enlever les '*' dans ce que tu as écrit: [*urlcarte]Imoti, célébrant de l'Abondance[*/urlcarte] ->
Imoti, célébrant de l'Abondance
fuite de mana
elfe des bois
L'adversaire de ton frère a tort, la cascade ne rentre pas en pile au dessus de la fuite de mana (et ce n'est pas non plus une question de "mon frère a parlé trop tôt et son adversaire n'a pas été charitable", il n'est pas possible que la cascade soit mise en pile au dessus de la fuite de mana).
Lorsqu'une capacité déclenchée se déclenche (ici, la cascade), elle rentre en pile juste avant qu'un joueur n'obtienne la priorité (
603.3). L'adversaire récupère la priorité après avoir lancé son sort (
117.3c), donc, juste avant, la cascade rentre en pile.
Le joueur qui contrôle la fuite de mana (donc ton frère) peut d'ailleurs choisir de laisser la cascade se résoudre ou non avant de lancer son contre. C'est souvent préférable et cela peut être avantageux si, par exemple, le sort lancé par la cascade s'avère encore plus dangereux que le sort avec la cascade. Dans ce cas précis, il aurait même pu attendre de lancer la fuite de mana en réponse à la capacité déclenchée de l'elfe des bois après sa résolution (même s'il est moins clair que ce soit à son avantage).
En fait, le seul moyen de lancer un sort avant que la cascade ne rentre en pile serait de lancer le sort avec la cascade puis cet autre sort sans avoir avoir eu la priorité, par exemple parce qu'un effet comme celui de
epic experiment te le permet (epic experiment propose à un joueur de lancer des sorts pendant sa résolution à un moment où aucun joueur n'a la priorité, tous les sorts ainsi lancés sont mis en pile et après la fin de la résolution d'epic experiment, toutes les capacités déclenchées par le lancement de ces sorts sont mises en pile).