En réponse au commentaire de circus sur la carte
Taranika, Akroan Veteran :
Le 27/02/2022 à 19:28, circus avait écrit ...
Bonjour,
je ne comprends pas comment jouer la capacité,
Question de mise en situation:
Si j'attaque avec Taranika mais aucunes de mes autres créatures sont engagées est-ce que je peux en en choisir une pour lui donner le 4/4 et indestructible ?
Ou alors il faut attaquer avec Taranika plus une autre créature que l'on pourra dégager en maintenant son attaque et bénéficier du 4/4 et indestructible ?
Ou alors il faut que je trouve un moyen d'engager une créature avant l'attaque pour lui faire bénéficier des capacités de Taranika ?
La créature que Taranika cible n'a pas besoin d'être engagée (ni même attaquante d'ailleurs). Ta confusion semble provenir du fait que la capacité de Taranika dégage la créature ciblée, mais cette partie de la capacité sera simplement ignorée (parce qu'impossible) si la créature ciblée est déjà dégagée (et il n'est fait mention d'aucune condition sur la cible, contrairement à par exemple
Anafenza, la Primordiale).
En pratique, tu peux par exemple attaquer avec taranika et rendre une autre créature (attaquante ou non) 4/4 et indestructible pour qu'elle survive à une
wrath of god post-combat, ou encore attaquer avec plusieurs créatures dont taranika et rendre une autre créature attaquante 4/4 et indestructible.
Si tu es curieux, si la capacité de Taranika avait nécessité que la créature ciblée soit engagée (c'est à dire, si elle était écrite "À chaque fois que Taranika, vétérane akroenne attaque, dégagez une autre créature
engagée ciblée que vous contrôlez.[...]"), il n'aurait pas été nécessaire de trouver un moyen d'engager une créature avant l'attaque. La ou les cibles d'une capacité sont choisies au moment de sa mise en pile, et cette capacité est mise en pile après que tous les attaquants aient été déclarés simultanément -ce qui implique généralement leur engagement, sauf vigilance-. Il eut donc été possible de choisir une créature attaquante comme cible (sauf vigilance).