Fynn, contact mortel et infection

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Kordrim

Avatar de Kordrim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/09/2009
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kordrim le Mardi 22 Février 2022 à 14:59


Bonjour,
Voici ma question : j’ai construit un deck Commander autour de Fynn, le porteur de croc. Au cours de la partie, après avoir posé plusieurs créatures avec le contact mortel sur le champs de bataille (dont Fynn), j’entame le combat en ayant préalablement lancé Triomphe des hordes. Mes créatures ont donc le contact mortel et l’infection. Combien de marqueur « poison » va recevoir l’adversaire si l’une d’entre elles vient à lui infliger des blessures ? Reçoit-il seulement deux marqueurs « poison » liés à la présence de » Fynn, ou bien en supplément il reçoit aussi ceux liés aux blessures de combat infligés par la créature ?
Par exemple, si j’attaque avec une Vipère de mousse (1/1 contact mortel qui devient 2/2 après le lancer du Triomphe des hordes) et qu’elle n’est pas bloquée, donnera t-elle deux marqueurs « poison » ou quatre (deux grâce à la capacité de Fynn, et deux autres par les blessures de combat) ?
Inversement, la situation est-elle identique si j’attaque avec des créatures dotées de l’infection (et Fynn en place) ayant acquis par ailleurs le contact mortel (grâce à un Arc de Nylea par exemple) ? (je suppose que le principe sera le même… ?).
Merci pour vos lumières… et bonne journée à tous.
 


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Mardi 22 Février 2022 à 15:22


Bonjour !

Concrètement, ça se passe bien (pour le contrôleur de Fynn du moins)

L'infection est un mot-clé qui signifie (entre autres) que les blessures de combat sont infligées à un joueur sous forme de marqueurs poisons au lieu d'une perte de points de vie (702.90b). L'infection ne prévient pas les blessures (elle remplace seulement leur conséquence, 120.3-f, 120.4b-d) et les capacités qui se déclenchent lorsque des blessures de combat sont infligées se déclenchent normalement. Celle de Fynn ne fait pas exception.

Dans ton exemple, une vipère de mousse affectée par triomphe des hordes infligera 2 blessures sous forme de marqueurs poison à l'adversaire et déclenchera la capacité de fynn qui en mettra deux autres. Il y aura donc 4 marqueurs poison sur l'adversaire (à supposer qu'il n'en avait pas avant).
Ce comportement ne dépend pas de comment les créatures ont acquis le contact mortel et l'infection (pourvu qu'elles aient bien les deux capacités), la situation est donc identique avec la capacité de l'arc de nyléa (ou tout autre effet continu qui donnerait l'infection et/ou le contact mortel à des créatures)

Soit dit en passant (ce n'est pas l'objet de la question, mais ça peut être utile), deathtouch marche correctement avec l'infection (i.e. il suffit d'une blessure d'une source avec les deux capacités pour détruire n'importe quelle créature qui puisse être détruite : la 704.5h spécifie qu'une créature ayant reçu une blessure d'une source avec le contact mortel est détruite par les SBA, cela ne requiert pas nécessairement qu'une blessure soit marquée sur elle).


Kordrim

Avatar de Kordrim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/09/2009
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kordrim le Jeudi 10 Mars 2022 à 17:04


Bonjour,
Avec beaucoup de retard, merci pour cette réponse complète et concise.
Cela va permettre de clôturer quelques débats.
Bonne journée


Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi