Bonjour !
Les types de carte sont enchantement, créature, artefact, planeswalker, terrain, éphémère, rituel, donjon, et tribal (ainsi que conspiration, phénomène, plan, machination, et vanguard si on compte certains modes de jeu alternatifs). Ils sont listés dans la
205.2a.
Vampire/Clerc/... sont des sous-types, plus précisément des sous-types de créatures (
205.3).
Légendaire/Basique/Neigeux/Ongoing/World sont des super-types (
205.4).
Confusion dans les rangs ne fait référence qu'aux types, pas aux sous-types, ni aux super-types.
D'un point de vue design (pour comprendre comment ces catégories ont été créées), grossièrement, le type d'une carte sert essentiellement à déterminer sa fonction et son comportement (est-ce qu'elle peut-être lancée ? va-t-elle persister sur le champ de bataille ? une fois sur le champ de bataille, peut-elle attaquer ? etc...).
Les sous-types d'une carte sont propres à un certain type de carte (par exemple "forêt" est un sous-type de terrain, "aura" un sous-type d'enchantement, et "vampire" un sous-type de créature") et ne peuvent exister sur une carte ne possédant pas ce type (e.g. il ne peut exister d'artefact non-créature avec le sous-type vampire). En fait, tribal a été ajouté sous forme de type justement pour pouvoir ajouter des sous-types de créatures à des cartes non-créatures arbitraires.
Les super-types ne sont pas spécifiques à un type (même si on ne voit que des terrains basiques, a priori, une créature non-terrain basique pourrait exister par exemple).
Les sous-types et super-types sont soit de simples marqueurs/tags sans aucune autre fonction intrinsèque que de signifier l'appartenance à un certain ensemble (comme les sous-types de créatures, ou le supertype "basique" exception faite des règles de construction de deck), soit permettent de modifier la fonction/le comportement de la carte (comme le sous-type d'enchantement "aura" ou le supertype "légendaire").