En effet, c'était non.
pour les cartes double face, seul le recto est pris en compte. Le verso n'entre en compte que lorsqu'un effet transforme/assimile la carte ou ,dans le cas des cartes modales (reconnaissables au triangle en haut à gauche et double triangles sur le verso), lorsqu'on choisit de jouer le verso de la carte (elle est alors retournée côté verso et le restera jusqu'à ce qu'elle aille dans une zone autre que le champ de bataille).
Le seul cas où ça semble fonctionner différemment (mais en fait non), c'est avec une carte modale quand un effet nous autoriser à "jouer" ou "lancer" la carte. Par ex, on peut jouer le côté terrain d'un
Récupération de Bala Ged du cimetière alors qu'on contrôle
Crucible of Worlds.
On peut le faire car la légalité de l'action de jouer ou lancer une carte est vérifiée une fois qu'on aurait fait l'action.
Si le texte du crucible avait dit "vous pouvez jouer les cartes de terrain de votre cimetière", cela n'aurait pas été possible car la carte n'est pas une carte de terrain dans le cimetière.
Edit: bon, j'ai dit du caca en effet. Avec un effet continu d'une capacité statique ça fonctionnera peu importe la présence du mot "carte" ou non car ça affectera la carte quand même au moment où on choisit comment la lancer/jouer (car elle est encore dans la zone en question un court instant)
Là où ça ne marcherait pas, c'est, par exemple, avec un texte disant "Au début de votre phase principale d'avant combat, choisissez une carte de terrain de votre cimetière. Vous pouvez jouer cette carte ce tour-ci"
[ Dernière modification par lyon4 le 29 nov 2021 à 10h36 ]