Multiples avantages avec un seul sacrifice ?

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Jack555

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Envoyé par Jack555 le Mardi 09 Novembre 2021 à 18:48


Bonjour,
Certaines capacités demandent de sacrifier un artefact.  Or certains artefacts doivent être sacrifiés pour pouvoir en tirer un avantage.

Exemple : le Jeton - Nourriture : si on paie 2, qu'on l'engage et qu'on le sacrifie, on gagne 3 points de vie.  D'un autre côté, le Familier de chaudron revient du cimetière si on sacrifie un jeton nourriture.  Il y a aussi l'Envoûteuse tentatrice qui fait perdre 3 points de vie à un adversaire si on sacrifie un jeton nourriture si on paie 2 et qu'on l'engage.

D'où ma question : si je sacrifie un jeton nourriture pour gagner 3 points de vie et que j'ai un familier de chaudron au cimetière, revient-il automatiquement sur le champ de bataille ou dois-je sacrifier 2 nourritures ?

Même question avec l'envoûteuse tentatrice : si je sacrifie un jeton nourriture et que j'engage l'envoûteuse tentatrice est ce que je gagne également les 3 points de vie en plus du fait que l'adversaire en a perdu 3 ?

Questions "subsidiaires" : si j'ai 2 (ou plus) familiers de chaudron dans le cimetière et que je sacrifie une nourriture pour gagner les 3 points de vie, les familiers reviennent-ils tous du cimetière ? Ou encore si j'ai l'envoûteuse tentatrice et un familier au cimetière et que je sacrifie une seule nourriture, y a-t-il un effet (familier - tentatrice ou gain points de vie) en fonction de ce que je choisis ou tous les effets peuvent-ils avoir lieu ?
 


Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Mardi 09 Novembre 2021 à 19:49


Bonjour !

Concrètement, tu dois sacrifier plusieurs jetons nourriture et pas un seul pour ça.

Toutes les capacités que tu mentionnes sont des capacités activées. Grosso modo, ce sont des actions que tu peux choisir de prendre, nécessitant de payer leur coût, et qui ont un effet (elles sont écrites "[coût] : [effet]"). Quand tu paies un coût (comme sacrifier un jeton nourriture) pour activer une capacité (comme celle du familier de chaudron), tu ne peux pas activer en même temps d'autres capacités même si elles ont un coût similaire (de la même façon que quand tu paies le coût d'une baguette dans une boulangerie, tu n'achètes pas toutes les baguettes de la boulangerie même si elles ont le même coût). Il faut re-payer le coût de chaque capacité que tu veux activer, pour chaque activation, indépendamment des coûts déjà payés pour d'éventuelles autres capacités déjà activées.

Le fonctionnement que tu décris ressemble plus à celui d'une capacité déclenchée. Informellement, ces capacités attendent qu'un évènement se produise pour produire automatiquement un effet (elles sont écrites "quand/à/au [évènement], [effet]").

Par exemple :
Tu as un jeton nourriture et deux Piste de Miettes sur le champ de bataille. Tu as deux familier de chaudron au cimetière.
Tu peux choisir d'activer la capacité activée d'un des deux familiers en sacrifiant ton jeton nourriture et ainsi renvoyer ce familier (et uniquement celui là) sur le champ de bataille. Si tu fais ainsi, les capacités déclenchées des deux pistes de miettes vont se déclencher et te proposer de payer  (techniquement, tu devras choisir de payer  ou non pour chacune d'entre elles avant que le familier soit sur le champ de bataille parce qu'elles rentrent en pile au dessus de la capacité activée du familier).
[edit: note que bien que les deux pistes de miettes se déclenchent avec le sacrifice d'un seul jeton nourriture, tu dois payer  ou non pour chacune d'entre elles, bref, si tu veux mettre une carte dans ta main deux fois, tu devras payer deux fois ]


van

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Envoyé par van le Mardi 09 Novembre 2021 à 22:38


Le 09/11/2021 à 19:49, Olxinos avait écrit ...
[...]
Le fonctionnement que tu décris ressemble plus à celui d'une capacité déclenchée. Informellement, ces capacités attendent qu'un évènement se produise pour produire automatiquement un effet (elles sont écrites "quand/à/au [évènement], [effet]").
[...]

La partie en gras en partiellement fausse car incomplète, les capacités déclenchée commencent par une des 4 choix suivant :
- à la fin (du combat)
- au début de
- à chaque fois que
- quand

Notamment certaines capacité commençant par "au moment où ..." ne sont pas des capacités déclenchées.

___________________

Van

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