Capacité activé dans la pile

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Clavat13

Avatar de Clavat13

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/09/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/09/2021
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Clavat13 le Jeudi 23 Septembre 2021 à 09:19


Bonjour à tous,

Une question on un peu général concernant les capacité activé (qui ont un coût en mana ou en tapping) dans une pile.

Un joueur active une capacité activé de creature en l'engageant, je répond avec un removal pour que son effet ne s'active pas.

Il me semble que même en utilisant un éphémère sa capacité s'active quand même, mais j'aimerai savoir pourquoi et s'il existe une façon de contrer une capacité activé ?

Merci de votre aide.



van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 05:55
6382 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Jeudi 23 Septembre 2021 à 10:23


Une fois activée, une capacité est indépendante de sa source, elle se résoudra quoiqu'il arrive à sa source.

On peut contrecarrer une capacité activée avec des sort comme fin du conte, ou en rendant invalide toutes les cibles de la capacité si elle a des cibles.

___________________

Van

Clavat13

Avatar de Clavat13

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/09/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/09/2021
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Clavat13 le Jeudi 23 Septembre 2021 à 10:46


OK merci,

Est ce que c'est de même avec une capacité déclenché ?

Deux exemple :
Une créature à une capacité declencher, lorsqu'une créature meurt elle l'éxile à la place, mais celle ci meurt en combat en s'entre-tuant avec une autre. Est-ce que ça capacité se déclenche sur la créature qu'elle tue même si elle l'a tué ?

Autre exemple, une créature à une capacité déclencher à l'entretient d'un joueur mais meurt à la phase de combat d'avant, sa capacité va dans la pile jusqu'a l'entretien du joueur ?


TheSton

Avatar de TheSton

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/07/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/05/2018
408 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheSton le Jeudi 23 Septembre 2021 à 11:14


Pour le premier cas, sans exemple de carte on ne peut pas vraiment répondre car ce que tu propose comme exemple ressemble plus à une capacité statique de remplacement qui remplace la mise au cimetière par un exil.

Pour la deuxième question, quand un joueur perd la partie, toutes ses cartes, tous ses sorts et toutes ce dont il est le propriétaire est retiré du jeu.


Clavat13

Avatar de Clavat13

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/09/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/09/2021
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Clavat13 le Vendredi 24 Septembre 2021 à 12:33


Pardon pour mon deuxième exemple je disait que la créature mourrais


Bluerain

Avatar de Bluerain

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/04/2016
Dernière connexion : le 09/09 à 09:07
6981 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bluerain le Vendredi 24 Septembre 2021 à 14:18


Bonjour,

TheSton : Pour le cas 1 ce n'est pas une capacité statique, car (corrige-moi Clavat13 si je me trompe) ce qu'il veut dire en remettant bien la ponctuation c'est :

Une créature a une capacité déclenchée qui dit "lorsqu'une autre créature meurt, cette créature est exilée à la place", mais si celle ci meurt en combat en s'entre-tuant avec une autre créature, est-ce que sa capacité se déclenche sur la créature qu'elle tue même si elle s'est faite tuée aussi ?

Si c'est ça, alors la réponse c'est oui, ça se déclenche. D'ailleurs si la capa ne précise pas une autre créature, et bien ça marcherait aussi sur elle-même quand elle meurt. Qu'on me corrige si j'ai faux (j'ai eu un doute parce que sur certaines cartes il est précisé sur la carte X : "si X ou une autre créature meurt", mais je pense que c'est juste une aide) mais j'ai vérifié sur le gatherer et pour moi c'est bon.

Pour le cas 2, si la créature meurt pendant le combat, alors si sa capacité ressemble à "Au début de votre entretien bla bla bla", il n'y aura rien au prochain entretien. Il pourrait y avoir quelque chose si éventuellement ça disait "Au début du prochain entretien, bla bla bla", mais dans ce cas la capacité ne traîne pas en pile pendant tout ce temps : elle ne se met en pile qu'au début de l'entretien (même si elle a disparu entretemps, mais il faut que sa capacité à retardement ait été résolue pour que ça marche).

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:46
31994 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 25 Septembre 2021 à 12:01


Ce n'est pas pour rien qu'on demande de mettre les liens des cartes dont on parle dans ce forum.

le texte que Clavat13 donne dans sa question 1 est trop peu précis pour répondre quoi que ce soit. et ce n'est pas un problème de ponctuation. 
Je pense que TheSton avait raison et que Clavat13 a confondu avec une capacité statique générant un effet de remplacement, pour la simple raison que les capacités déclenchées quand une créature meurt n'utilisent jamais "à la place" 
De plus, AUCUNE capacité déclenchée n'utilise le mot "lorsque". Ce mot n'est pas un des mots qui servent à reconnaitre une capacité à mot clé. les seuls mots pour reconnaitre une capacité déclenchée sont "Quand" , "À chaque fois que", "Au début de" et "À la fin (du combat)". Si on ne sait pas ça, on ne devrait s'abstenir de répondre sur ce forum.

Bref, la réponse de Bluerain  ne sert strictement à rien et va juste embrouiller Clavat13 plus qu'autre chose.

pour la 2 ,  si la créature a une capacité qui dit "Au début de votre entretien, faites un truc"
Une capacité ne fonctionne que si le permanent est sur le champ de bataille (sauf mention contraire ou sous-entendu explicite), donc si la créature n'est pas sur le champ de bataille lorsque commence l'entretien, rien ne se déclenchera.

"Au début de votre prochain entretien, faites un truc" seul, ça n'existe pas  ! 
on trouve ce genre de phrases forcément à l'intérieur d'autres capacités ou même de sorts. C'est ce qu'on appelle une capacité déclenchée retardée.
Par exemple, sur Giant Slug (oui, c'est une vieille carte, mais il y a extrêmment très peu de créature avec une capacité déclenchée retardée "au début de votre prochain entretien". je ne comprends même pas pourquoi Bluerain parle de ça). Si on active la capacité en payant , par exemple durant le tour de l'adversaire, elle va créer à sa résolution une capacité déclenchée retardée. Cette capacité va aller en pile au début de ton prochain entretien, même si le giant slug n'est plus là. Comme son effet est de donner la traversée d'un type de terrain au Giant Slug, elle ne fera bien sûr rien s'il n'est plus sur le champ de bataille.


par rapport à la réponse de Van, si on rend toutes ses cibles illégales (si elle en a), la capacité sera retirée de la pile et ne fera pas effet mais n'est pas techniquement contrecarrée

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Samedi 25 Septembre 2021 à 12:07


Le formulation proposée par Clavat13, ainsi que la tienne Bluerain, est incompatible avec celle d'une capacité déclenchée puisqu'il y a 'à la place' et une capacité déclenchée ne peut rien faire à la place de son évènement déclencheur puisque son évènement déclencheur doit s'être produit pour qu'elle se déclenche.
Ça peut être une capacité déclenchée qui laisse la carte aller au cimetière avant de l'exiler :
"A chaque fois qu'une autre créature non-jeton meurt, exilez-la."
Ou une capacité statique qui remplace la mise au cimetière par l'exil, la carte ne passe alors pas par le cimetière :
"Si une autre créature non-jeton devait mourir, exilez-la à la place."
Dans les deux cas, si les 2 créatures meurent en même temps, l'autre finira exilée et non au cimetière.

___________________


Bluerain

Avatar de Bluerain

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/04/2016
Dernière connexion : le 09/09 à 09:07
6981 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bluerain le Samedi 25 Septembre 2021 à 19:13


Merci pour vos réponses (sinon je sais que "Lorsque" ce n'est pas un mot officiel, j'ai hésité à corriger par un "à chaque fois que", mais je m'étais dit que j'allais essayer de rester le plus proche possible de ce qu'a écrit Clavat13, pour écrire ce que lui aurait écrit sans écrire rigoureusement, et qu'on comprenne mieux le lien entre ce que j'ai écrit et la phrase d'origine, et qu'on ne dise pas que j'aurais inventé une nouvelle capacité pour ceux qui n'auraient pas vu la relation avec la phrase d'origine qu'avait écrit Clavat13).
(Et pour le "À la place" vous avez raison, globalement je m'étais embrouillé et comme je pensais que ça commençait par "à chaque fois que", que c'était déclenché mais soit je n'ai pas fait attention au "à la place", ou alors que c'était une capacité complexe un peu comme ce qu'il y a sur la Bergère d'Émeria, mais je sais que je n'avais pas trop réfléchi à ça car ça ne me semblait pas être le cœur de la question, mais il est vrai que sans le texte de la carte c'est pas facile.)

___________________


Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi