Alors, on va commencer par les règles de protection contre le schtroumpf (comme le dit ci bien lyon4)
La protection contre le schtroumpf :
- empêche d'être la cible de sorts schtroumpfs ou de capacités de source schtroumpf.
- empêche d'être bloqué par une créature schtroumpf
- prévient toutes les blessures que le permanent/joueur protégé devrait subir d'une source schtroumpf
- rend le permanent/joueur protégé illégal pour toute aura, équipement, fortification schtroumpf
Sachant tout ça, on répond aux questions :
1) Non
2) La créature attaquante est bien bloquée par la créature bloqueuse car la protection arrive APRES la déclaration des bloqueurs. Seulement, les blessures de l'une ET de l'autre vont être prévenues.
3) Cromat est de toutes les couleurs. Il est noir, mais aussi bleu, etc. Il suffit d'avoir la protection contre une de ses caractéristique pour en être "protégé". La réponse est donc non : Cromat ne peut pas bloquer ton palladin protec noir.
4) Alors non, tu n'as pas compris le fonctionnement de cette
Épée d'âtre et de foyer
Ta créature va juste faire un allé retour en exil, pas de changement de carte entre temps.
Par contre, si un token part en exil, il ne revient pas.
Autre chose : tu n'iras pas chercher de terrain si tu n'a pas exiler de créature.
Et dernière chose : la créature (préalablement exilée) et le terrain arrivent en jeu en même temps.