Bounce est la traduction littérale de rebondir donc c'est bien possible, mais vu ses questions, je pense qu'il parle plutôt de blink/flicker (i.e. "exilez X puis renvoyez le sur le champ de bataille", histoire qu'il puisse confirmer ou infirmer). Autrement, y a pas de lien, mais y a pas vraiment de cartes auxquelles il est fait référence non plus, donc ça me semble fine (même si j'aurais pas dit non à un exemple concret ne serait-ce que pour qu'il n'y ait pas d’ambigüité sur ce qui est demandé)
Histoire de poser le contexte, supposons que tu as un un jeton quelconque (disons un jeton 1/1 blanc soldat comme créé par
raise the alarm) et que tu mutes un
Dreamtail Heron dessus (et tu choisis bien de le mettre en haut de la pile mutée). Concrètement, la créature ainsi obtenue est essentiellement un dreamtail heron (c'est une 3/4 élémental et oiseau bleue avec le vol nommée dreamtail heron et toutes les capacités de dreamtail heron et techniquement du jeton mais le jeton n'en avait pas de toute manière). C'est également un permanent non-jeton puisque le haut de la pile mutée est une carte (ce serait considéré comme un jeton si le haut de la pile était un jeton).
Supposons maintenant que cet objet (la pile mutée) change de zone. Dans ce cas, tous les composants de la pile changent de zone et deviennent chacun des objets indépendants (
721.3; parce qu'il n'existe pas de concept d'objet muté en dehors du champ de bataille et que par défaut, un objet qui change de zone ne garde pas de trace de l'objet qu'il était avant changement de zone).
Par exemple, si tu lances
flicker sur ton dreamtail heron, le jeton et dreamtail heron sont exilés et deviennent deux objets distincts en exil. Ensuite, dans le cas de flicker, on cherche à renvoyer les deux objets ainsi produits sur le champ de bataille (
721.3c). Pour la carte du heron, il n'y a pas de problème : c'est une carte (donc elle est mise sur le champ de bataille correctement en tant que 3/4 vol avec toutes les capacités et caractéristiques habituelles d'un dreamtail heron non muté). Les jetons en revanche ne peuvent pas changer de zone une fois qu'ils se trouvent ailleurs que le champ de bataille (
111.8) donc il reste là et cesse d'exister plus tard (
111.7).
Inversement, si pour une raison quelconque tu avais choisi de mettre le héron en dessous du jeton dans la pile mutée (et avoir un jeton 1/1 soldat blanche avec les capacités du héron), flicker cet objet se comporterait exactement de la même manière.
Bref, pour flicker, ce n'est pas le fait que le permanent ciblé soit considéré comme un jeton sur le champ de bataille qui est important pour déterminer s'il peut revenir ou pas, ce qui est important, c'est si l'objet en exil est un jeton ou une carte de permanent ou autre chose.
Dans le cas d'un bounce (e.g.
blink of an eye), les composants de la pile sont renvoyés dans la main de leur propriétaire. Le héron deviendra donc une carte en main qui pourra être rejouée plus tard, et le jeton cessera d'exister à la prochaine vérification des SBA (actions basées sur un état) parce qu'il se trouve dans une autre zone que le champ de bataille (mais jusque là, il est techniquement en main, bien qu'il n'y reste pas longtemps et comme ce n'est pas une carte il est impossible de le jouer et il ne compte pas non plus pour
maro)
Dans le cas d'une mort avec une
cuve de mimétisme sur le champ de bataille, la capacité se déclenche seulement si la pile mutée est non-jeton (parce qu'elle fait référence à l'objet sur le champ de bataille dans sa condition de déclenchement : "Whenever a nontoken creature dies") puis le jeton au cimetière cesse d'exister lors de la vérification des SBA et enfin la cuve exile la carte de dreamtail heron (encore une fois, après mise au cimetière, la pile mutée devient deux objets distincts : un jeton et une carte de dreamtail heron;
techniquement "that card" fait référence à ces deux objets même si l'un d'eux n'est pas vraiment une carte, mais le jeton cesse d'exister avant de pouvoir être exilé par la cuve donc la cuve n'exile que la carte du héron [edit: je m'avance un peu ici, si c'était "that [caractéristique]" ce serait le cas,
700.7, mais être une carte n'est pas une caractéristique de l'objet donc on pourrait soit argumenter que ça fait référence aux deux parce que c'est plus "dans l'esprit des règles" et cohérent avec la façon habituelle de faire référence aux objets, ou au contraire affirmer qu'une lecture littérale de la capacité fait référence à une carte et donc qu'il faut que l'objet soit une carte; c'est de toute façon une distinction qui n'est jamais importante à ma connaissance
]).