Bonjour !
Quelques petites confusions dans ce message. Il faut faire la distinction entre assigner (
510.1) et infliger des blessures (
510.2) de combat. Lorsqu'une créature X avec le piétinement est bloquée par une créature Y, le contrôleur de X doit assigner des blessures létales à X et peut assigner le reste des blessures au joueur défenseur (ou le planeswalker qui était attaqué le cas échéant). Cependant, assigner n'est pas infliger: assigner consiste seulement à déclarer quelle proportion de blessures serait infligée à quel objet sans tenir compte d'éventuels effets de prévention/remplacement (en résumé, tu déclares comment tu répartis tes blessures avant de les faire et la légalité de cette répartition ne tient pas compte de la protection etc). En l'occurrence, tu peux assigner une blessure à némésis de l'identité (parce qu'une blessure serait létale) et 9 au joueur défenseur. Au moment d'infliger ces blessures, la blessure qui aurait du être infligée à la némésis sera prévenue et le joueur défenseur perdra 9 points de vie.