renvoyer une carte du cimetière qui a été exilée...

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

garulf00

Avatar de garulf00

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/03/2021
79 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par garulf00 le Samedi 08 Mai 2021 à 23:36


Bonjour,
Lors de ma dernière partie, s'est produit le cas suivant:
Une de mes créature meurt alors que je l'ai ciblée avec Renaissance de Malakir.
Je prends l'empreinte de ma créature grâce à la Cuve de mimétisme.
Ma créature revient-elle en jeu?

Mon adversaire me dit que non car la carte ayant été exilée entre temps, elle ne peut plus revenir. En même temps, sur la carte "Renaissance de Malakir", nulle mention n'est faite du fait que la carte revient en jeu DEPUIS le cimetière !

Qu'en est-il?

Merci d'avance


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 05:55
6382 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Samedi 08 Mai 2021 à 23:57


mourir à magic cela signifie être mis au cimetière depuis le champ de bataille, donc la capacité déclenchée retardée de Renaissance de malakir va chercher la carte au cimetière (puisque c'est cette destination qui a fait déclenchée la capacité) pour la ramener sur le champ de bataille. mais elle ne l'y trouve pas et ne fait donc rien.

___________________

Van

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Dimanche 09 Mai 2021 à 05:41


De manière plus générale, lorsqu'un effet fait référence à un objet qui change de zone, l'effet fait référence au nouvel objet qu'il est devenu dans la zone de destination (un objet qui change de zone devient un nouvel objet du point de vue des règles). Dans ce cas précis, renaissance de malakir fait référence à la carte de créature dans un cimetière qui vient tout juste d'y être déplacée depuis le champ de bataille. Or, si avant que sa capacité ne se résolve (et ne ramène cette carte sur le champ de bataille en tant que nouvelle créature) cuve de mimétisme intervient et exile cette carte, elle devient un nouvel objet en exil. Même la remettre dans ton cimetière (pull from eternity) ne suffirait pas parce qu'il s'agirait alors d'un nouvel objet (distinct de l'objet auquel fait référence renaissance de malakir avant l'exil par cuve de mimétisme).

Je détaille parce qu'il existe des cas où un objet est déplacé dans une zone inhabituelle mais peut néanmoins y être trouvé (notamment soit par l'effet qu'il y a placé, soit par une capacité déclenchée par le déplacement), et que j'ai peur que la réponse de Van (bien que correcte) puisse suggérer l'inverse. Par exemple, si tu tentes de mettre une carte de créature X sur le champ de bataille avec ilharg, the raze-boar alors qu'un hallowed moonlight a été résolu ce tour, la carte de créature X n'entre jamais sur le champ de bataille mais est exilée à la place, néanmoins, elle retournera quand même dans la main de son propriétaire à la fin du tour parce que l'effet de ilharg fait correctement référence à l'objet qu'est devenu la carte de créature en exil (puisque c'est là qu'elle a été mise par ilharg, au lieu du champ de bataille; c'est d'ailleurs un détail important, la carte X n'est pas exilée par hallowed moonlight, hallowed moonlight remplace simplement ce que fait ilharg à la carte X). Par contre, ça ne fonctionnerait pas si la créature était entrée sur le champ de bataille normalement, puis avait été exilée ensuite (avec swords to plowshares plutôt que hallowed moonlight).

Dans le cas de renaissance de malakir, et comme indiqué par Van, ce genre de situation ne peut pas arriver parce que renaissance de malakir se déclenche lors d'un déplacement du champ de bataille vers un cimetière. Donc si elle se déclenche, c'est nécessairement que l'objet auquel elle fait référence est dans un cimetière (e.g. elle ne se déclencherait pas si un rest in peace était sur le champ de bataille). Dès lors, si la carte qui représente l'objet auquel renaissance de malakir fait référence n'est pas dans le cimetière, c'est nécessairement qu'elle a changé de zone entretemps et est devenu un nouvel objet (et donc que l'ancien objet n'existe plus et ne peut plus être trouvé par renaissance de malakir).
En revanche, it that betrays pourrait correctement renvoyer sur le champ de bataille une créature sacrifiée mise en exil du fait d'un rest in peace (mais uniquement parce que la carte en exil est bien l'objet qu'est devenu la créature directement suite au sacrifice -donc it that betrays y fait correctement référence- et que it that betrays est déclenché par un sacrifice et pas une mise au cimetière -donc it that betrays se déclenche correctement alors que renaissance de malakir ne se déclencherait pas du tout dans cette situation-)

[edit: c.f. 400.7 (raison pour laquelle cuve empêche renaissance de malakir de trouver la carte de créature), 400.7d (raison pour laquelle renaissance/it that betrays sont capables de faire référence au nouvel objet suite à une mort/sacrifice), 400.7h (cas de ilharg) ]


garulf00

Avatar de garulf00

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/03/2021
79 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par garulf00 le Dimanche 09 Mai 2021 à 10:18


Merci beaucoup pour vos réponses, et tout particulièrement Olxinos pour ta réponse détaillée.


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 05/07/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mardi 11 Mai 2021 à 21:47


une bonne chose qu'elle ne soit pas revenue parce que si elle n'est plus exilée, la cuve de mimetisme ne peut plus la copier

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi