Bonsoir !
La première question est plus épineuse qu'il n'y parait. La réponse courte, c'est que Ranar a été conçu pour interagir avec ce genre de carte et que ça va marcher sans ambiguité dans un futur proche. En attendant, tu peux considérer que ça marche (et si ça pose problème à quelqu'un, tu peux t'appuyer sur le tweet de Jess Dunks plus bas, mieux vaut l'éviter en compétition pour le moment cela dit, mais dans un contexte plus familier il ne devrait pas il y avoir de problème à s'avancer un peu sur le futur errata).
La réponse un peu plus longue, c'est que, tel qu'imprimé, Ranar fonctionnait correctement avec suspend/foretell mais avait une interaction étrange avec notamment
rest in peace donc il a été erraté... en rendant au passage son interaction avec suspend/foretell beaucoup moins claire (pour ne pas dire en la cassant carrément), plus quelques autres points d'ombre qui ont fait se gratter la tête à pas mal de juges. Jess Dunks, le rules manager actuel a du se pencher sur la question après plusieurs sollicitations et il en ressort que Ranar devrait être re-erraté bientot pour corriger et clarifier tout ça (
https://twitter.com/Dunkatog/status/1385368740905115649 ). Pour l'instant, c'est pas encore fait, mais en attendant, mieux vaut suivre la parole de la personne qui écrit et maintient les CR (à savoir, Jess Dunks, le rules manager) même si ça va à l'encontre de toute autre conclusion qu'on pourrait avoir après une lecture littérale des CR et de la carte.
La seconde question est heureusement bien plus simple : non. L'action spéciale de foretell une carte te donne le droit de jouer cette carte depuis l'exil, mais si la carte finit en exil de n'importe qu'elle autre façon, que la carte ait foretell ou non n'a aucune espèce d'importance.
La troisième et dernière question est un peu plus subtile. Les CR définissent une carte en suspension comme une carte en exil avec la suspension et au moins un marqueur temps dessus (
702.62b ) et dès qu'une carte est "en suspension", toute la machinerie habituelle de suspend fonctionne correctement (
702.62a ). Donc, théoriquement, si tu arrives à mettre un marqueur temps sur une carte en exil avec la suspension, oui, ça marcherait... le problème est comment. Insectemporal de Djoira, en particulier, ne permet pas de placer ce fameux marqueur parce qu'il parle justement de "carte en suspension ciblée" et qu'il faut au moins un marqueur temps dessus pour que la carte soit considérée comme en suspension (comme dit précédemment).
Bref, essentiellement non, à moins de trouver un moyen de mettre un marqueur temps sur une carte en exil qui n'a pas déjà de marqueur temps sur elle.