Bonjour !
Concrètement, le 3e cas.
Réserve cachée a une capacité déclenchée par l'évènement "au début de votre étape de fin" avec une intervening if clause "si un permanent que vous contrôliez a quitté le champ de bataille ce tour ci". L'évènement déclencheur n'arrive a priori qu'une fois par tour ("au début de votre étape de fin"), cette capacité ne peut généralement donc se déclencher qu'une fois par tour maximum et ne crée qu'un jeton à sa résolution.
Le point clé, c'est qu'une intervening if clause est juste une question à laquelle tu réponds par oui ou non et dont le rôle est uniquement d'empêcher le déclenchement/la résolution de la capacité dans certains cas (mais elle ne modifie pas en quoi consiste l'évènement déclencheur). En l'occurrence, qu'un ou trente mille permanents aient quitté le champ de bataille, la réponse à "un permanent que vous contrôliez a-t-il quitté le champ de bataille ?" est "oui" donc l'intervening if clause n'empêche pas la capacité de se déclencher (c.f.
603.4).
Note que c'est différent d'une capacité formulée "à chaque fois qu'un permanent que vous contrôlez quitte le champ de bataille, créez un jeton de créature artefact 1/1 servo", auquel cas l'évènement déclencheur est "un permanent que vous contrôlez quitte le champ de bataille" et la capacité serait déclenchée une fois pour chaque permanent quittant le champ de bataille, même s'ils quittent le champ de bataille en même temps (c.f.
700.1).
[edit: oops, j'ai passé trop de temps sur ma réponse moi
]