Yup, y a un espace de trop
Archange de l'empyrée
Bonjour !
Archange de l'empyrée a une capacité statique générant un effet de remplacement (note le "instead" caractéristique,
614.1a; c'est même plus précisément un effet de redirection, c.f.
614.9). Ces effets de redirection cherchent à remplacer les évènements de "blessures infligées au contrôleur" par des blessures infligées à l'archange de l'empyrée. En l'occurrence, il y en a 3 applicables, donc, c'est le joueur affecté (i.e. celui qui devrait subir les blessures) qui choisit lequel s'applique en premier (
616.1, les 2 autres effets de remplacement ne seront ensuite plus applicables) et donc quel archange de l'empyrée subit les blessures à sa place.
Supposons que tu es attaqué par 24 créatures 1/1 et que 16 d'entre elles ont l'initiative (les 8 restantes n'ont aucune capacité), tu n'en bloques aucune.
À l'étape des blessures de combat d'initiative, 16 de ces créatures tentent de t'infliger simultanément une blessure. Chaque archange de l'empyrée essaie de rediriger ces 16 blessures, tu choisis lequel s'applique, et cet archange subira 16 blessures à ta place, puis on vérifie les SBA et cet archange sera détruit.
À l'étape des blessures de combat, 8 de ces créatures tentent de t'infliger simultanément une blessure. Les deux archanges de l'empyrée vont essayer de rediriger ces 8 blessures, tu choisis lequel s'applique et cet archange subira 8 blessures à ta place, puis on vérifie les SBA et cet archange sera détruit.
Au passage, le meilleur play (que je puisse imaginer) dans ce cas aurait été de:
- bloquer une 1/1 non-initiative avec un archange A
- bloquer une 1/1 initiative avec un archange B
- bloquer une 1/1 non-initiave avec un archange C
- rediriger les 15 blessures de l'étape de combat d'initiative sur l'archange A
- rediriger les 6 blessures de l'étape de combat sur l'archange C
(ainsi, tu tues deux créatures, et deux de tes anges survivent).
Note que du point de vue de l'effet de remplacement d'archange de l'empyrée, plusieurs blessures infligées simultanément au contrôleur de l'archange ne constituent qu'un seul évènement (
700.1, contrairement aux effets remplaçant des gains de point de vie
119.10, ou à d'autres effets de redirection spécifiant une source e.g.
beacon of destiny). Ainsi, même si ces blessures proviennent de plusieurs sources, elles sont redirigées en bloc par une seule application d'un effet de remplacement; tu ne peux pas les répartir entre les anges.
Bref,
TL;DR:
Si tu devais subir une ou plusieurs blessures simultanées, infligées par une ou plusieurs sources, toutes ces blessures sont infligées à un seul de tes archanges (de ton choix) à la place. Tu ne peux pas les répartir et tu peux largement excéder l'endurance de l'archange de cette façon.
[edit: si les blessures ne sont pas simultanées (e.g. ton adversaire résout trois
lava spike successivement), tu peux choisir de rediriger chaque occurrence de blessures sur un ange différent
]