Bonjour !
Acquérir la protection après coup ne lui permettra pas d'infliger des blessures de combat au joueur défenseur.
Une créature bloquée ne peut pas assigner de blessures de combat au joueur défenseur (sauf si elle a le piétinement ou si un effet quelconque le permet, comme celui de la capacité statique de
thorn elemental par exemple
[edit: 510.1c,
509.1h ]). Une fois qu'une créature attaquante est bloquée, elle le reste jusqu'à ce que le combat se termine (ou qu'elle soit retirée du combat prématurément), et ce même si la ou les créatures bloqueuses devaient quitter le champ de bataille (comme tu l'as précisé), ou qu'un effet quelconque empêche la créature attaquante de devenir bloquée après coup.
Bref, la protection empêche bien de devenir bloqué, mais quand la créature est déjà bloquée, elle n'agit pas rétroactivement.
À ma connaissance, il n'existe aucun effet qui rend une créature bloquée non-bloquée (sans la retirer du combat) [edit: après une recherche rapide, j'ai pu trouver exactement trois cartes générant un effet de ce style :
Balduvian Warlord,
Ydwen Efreet et
False Orders, donc ça existe mais c'est extrêmement rare
].
À la rigueur, peut-être qu'il en existe un qui déplace la créature attaquante dans une autre zone et la remet en jeu engagée et attaquante (ce serait techniquement une autre créature cela dit, même si ses caractéristiques seraient probablement similaire), mais je n'ai pas d'exemple en tête.