Creature bloqueuse contre attaquante + ephémère de protectio

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Weaknesspays

Avatar de Weaknesspays

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2015
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weaknesspays le Lundi 29 Mars 2021 à 01:30


Bonjour!
Une question me taraude, j'ai "ré-appris" qu'une créature qui était détruite après avoir été déclaré bloqueuse empêche tout de même la créature attaquante d'infliger ses dégâts au joueur. Qu'en est-il lorsque qu'une créature attaquante se voit attribuer la protection contre la créature bloqueuse (d'une manière ou d'une autre (par sa couleur par exemple))? La créature attaquante est-elle bloqué malgré tout?
Merci d'avance pour vos lumières!
 


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 29 Mars 2021 à 03:08


Bonjour !

Acquérir la protection après coup ne lui permettra pas d'infliger des blessures de combat au joueur défenseur.

Une créature bloquée ne peut pas assigner de blessures de combat au joueur défenseur (sauf si elle a le piétinement ou si un effet quelconque le permet, comme celui de la capacité statique de thorn elemental par exemple [edit: 510.1c, 509.1h ]). Une fois qu'une créature attaquante est bloquée, elle le reste jusqu'à ce que le combat se termine (ou qu'elle soit retirée du combat prématurément), et ce même si la ou les créatures bloqueuses devaient quitter le champ de bataille (comme tu l'as précisé), ou qu'un effet quelconque empêche la créature attaquante de devenir bloquée après coup.
Bref, la protection empêche bien de devenir bloqué, mais quand la créature est déjà bloquée, elle n'agit pas rétroactivement.

À ma connaissance, il n'existe aucun effet qui rend une créature bloquée non-bloquée (sans la retirer du combat) [edit: après une recherche rapide, j'ai pu trouver exactement trois cartes générant un effet de ce style : Balduvian Warlord, Ydwen Efreet et False Orders, donc ça existe mais c'est extrêmement rare ].
À la rigueur, peut-être qu'il en existe un qui déplace la créature attaquante dans une autre zone et la remet en jeu engagée et attaquante (ce serait techniquement une autre créature cela dit, même si ses caractéristiques seraient probablement similaire), mais je n'ai pas d'exemple en tête.


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 05/07/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Lundi 29 Mars 2021 à 17:25


Bonjour
Mes questions ne portent pas exactement sur le meme point de regle mais je pense qu'elles sont suffisament proches des précédentes pour etre placées dans le meme topic

1) Si une créature attaquante verte 6/6  pietinement double initiative est bloquée par une 2/2 protection contre le vert, combien de blessures le joueur defenseur va t'il subir?

2) Si une créature attaquante verte 6/6  pietinement double initiative est bloquée par une 2/2 indestructible, combien de blessures le joueur defenseur va t'il subir?

Merci

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

DrSnap

Avatar de DrSnap

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/02/2024

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/03/2008
1658 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par DrSnap le Lundi 29 Mars 2021 à 17:48


Pour le cas 1 : 8, pour le cas 2 : 10.

Dans le cas 1, dans l'étape d'initiative, la créature attaquante doit assigner des blessures mortelles à la créature bloqueuse, et ce nombre c'est l'endurance de la créature bloqueuse, donc ici 2. Les 4 blessures de surplus sont donc assignées au joueur défenseur.
Ensuite, les dégats sont infligés, donc 4 au joueur, et on prévient les 2 sur la créature grâce à la protection.
L'étape de combat normal se passe de la même façon, pour un total de 8 blessures au joueur.

Pour le cas 2, avec indestructible, c'est différent : la créature attaquante assigne bien 2 blessures à la bloqueuse et 4 de surplus passent au joueur, comme l'autre, sauf que les blessures sur la créature ne sont pas prévenues et sont marquées sur la créature. Elle n'est pas détruite parce qu'elle a l'indestructible.
Dans l'étape de combat normal, la créature a déja 2 blessures marquées sur elle, donc la créature attaquante n'a pas de blessures à lui assigner, et les 6 de surplus vont vers le joueur. Total, 10.

___________________

- READING THE CARD EXPLAINS THE CARD -


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi