Bonjour !
Comme l'a précisé Van, il faut mettre le lien vers les cartes dont on parle dans cette section (cette section est aussi plus adaptée à des questions portées sur les règles du jeu que la bonne utilisation d'une carte). Comme c'est ton premier message sur le forum (et que de manière générale, j'aime pas trop laisser les gens en plan quand je passe par ici), je me permets tout de même de te répondre. Essaie quand même d'y penser la prochaine fois que tu reposes une question par ici.
sonder l'abysse est une carte assez dure à utiliser. De manière générale, piocher des cartes est extrêmement puissant, et perdre des points de vie n'est pas un inconvénient trop gênant (à moins de les perdre tous, certains joueurs se plaisent d'ailleurs à dire qu'on a qu'un seul point de vie, le dernier, les 19 autres ne sont qu'une ressource supplémentaire à exploiter).
L'ennui, c'est que si on se cible soi-même avec, on aura probablement plus assez de mana pour jouer l'une des cartes piochées dans le même tour (puisque c'est un rituel et qu'il coute 7). Du coup, même si on pioche beaucoup, on perd pas mal en tempo parce qu'on passe un tour à ne pas améliorer l'état du champ de bataille (pire, on dépense des points de vie, et donc on se laisse moins de marge de manœuvre si l'adversaire est sur l'offensive), et en plus on va devoir défausser à 7 cartes en fin de tour de toute façon. Pour ce simple usage, d'autres sorts de pioche sont donc généralement supérieurs.
À l'inverse, si on cible l'adversaire avec, la carte ne peut pas le tuer toute seule (à moins qu'il soit à un point de vie) et il a un tour entier pour profiter de la moitié des cartes de son deck que tu lui as donnée presque gratuitement (tu en as fait les frais, tu sais comment ça se finit).
L'intérêt de la carte (s'il en existe un qui justifie de la jouer), réside dans son interaction avec d'autres cartes. Par exemple, la résoudre avec
Rêves du monde souterrain sur le champ de bataille permet de gagner instantanément. Ou encore, parvenir à la résoudre en se ciblant soi-même tout en ayant encore assez de mana pour jouer des cartes peut donner de grandes chances de partir en combo avec les cartes piochées et de gagner instantanément (par exemple, ça pourrait être une option "viable" en edh où les parties sont plus longues et où il est plus facile d'arriver à une situation où on peut générer deux dizaines de mana dans un seul tour).