Bonjour !
Ce bonus change en fonction du nombre de cartes de créatures dans les cimetières. Il n'est pas précalculé et recalculé à intervalles fixes, il faut plutôt le voir comme recalculé à la volée dès qu'on veut déterminer les caractéristiques de l'objet équipé.
Par exemple, tu as exactement une créature de CMC 2 dans ton cimetière, tu contrôles un germe 0/0 avec récoltos équipé (+1/+1), ton adversaire contrôle une créature de CMC 3 (et n'a pas de carte de créature dans son cimetière), et tu lances une
inscription of ruin en choisissant les deux derniers modes :
Tu mets sur le champ de bataille l'unique créature de ton cimetière, il n'y a donc plus de cartes de créatures dans les cimetières et ton germe devient 0/0+0/0 mais on est en plein milieu de la résolution d'un sort donc être à 0 d'endurance n'a aucune espèce d'importance. Puis, pendant la résolution du même sort, tu détruis la créature adverse ce qui la met au cimetière et repasse les caractéristiques du germe à 0/0+1/1. À l'issue de la résolution du sort, les SBA vérifient l'endurance de toutes les créatures pour s'assurer qu'elles sont bien de 1 ou plus et ne trouvent aucune créature à mettre au cimetière.
Autre exemple, tu as un germe équipé d'un récoltos (1 carte de créature au cimetière) et enchanté par une
ombre de hyène (ce germe est donc 2/2). Il y a 5 autres créatures 2/2 sur le champ de bataille. Un joueur lance
solar tide en sacrifiant 2 lands pour entwine. On commence par détruire toutes les créatures de force 2 ou moins (donc, toutes les créatures, excepté que l'ombre de hyène est détruite à la place du germe). Il y a maintenant 6 cartes de créatures dans les cimetières et le germe est 6/6. Puis, on détruit toutes les créatures de force 3 ou plus, ce qui détruit le germe.