il faut bien comprendre que la folie est un ensemble de deux capacités:
-une capacité statique dont l'effet remplace la mise au cimetière de la carte défaussée par son exil
-une capacité déclenchée par cette mise en exil qui permettra, à sa résolution, de lancer la carte depuis l'exil pour son cout de folie (ou de la mettre au cimetière si on ne veut/peut pas le faire)
reprenons ton exemple:
-Le disciple devient dégagé pendant l'étape de dégagement. sa capacité se déclenche mais ne va pas tout de suite en pile (une capacité déclenchée va en pile juste avant qu'un joueur ne reçoive la priorité, ce qui n'arrive pas durant l'étape de dégagement)
-Cette capacité n'ira en pile qu'à l'étape d'entretien ( juste avant que le joueur actif reçoive la priorité durant cette étape)
-Tu résous la capacité du disciple de la tromperie : tu te défausses de Chasseur de gros gibier. Il est exilé par la première capacité de la folie au lieu d'être mis au cimetière. la 2e capacité de la folie se déclenche. cette capacité va attendre qu'un joueur reçoive la priorité pour aller en pile... ce qui n'arrivera pas tant qu'on n'aura pas fini de résoudre la capacité de la Disciple. Donc on continue: tu vas pouivoir chercher dans ta bibliothèque une carte avec un coût converti de mana de 3, la révéler, la mettre dans ta main puis mélanger ta bibliothèque.
-Puis la capacité déclenchée de la folie va aller en pile.
-Puis la capacité déclenchée de la folie va se résoudre: tu vas pouvoir lancer le Chasseur en payant
. Ce sort sera donc mis en pile.
-Puis ce sort va se résoudre et le Chasseur va arriver sur le champ de bataille, ce qui déclenche sa capacité.
- Cette capacité va en pile (tu choisis comme cible une créature avec une force de 4 ou plus. s'il n'y a aucune cible possible, la capacité est retirée de la pile et ne fera rien).
- puis elle se résout : si la créature est toujours une cible légale, elle est détruite.
[ Dernière modification par lyon4 le 10 déc 2020 à 23h10 ]