Envoyé par Olxinos le Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:28
À vue de nez, ton heuristique a l'air correcte. Quand on donne une capacité à un objet, c'est effectivement formulé "[objet] a/gagne [capacité à mot clé ou capacité entre guillemets]", mais j'oublie peut-être des formulations. En général, c'est quand même assez clair quand on donne une capacité au lieu de simplement énoncer une règle (façon "la créature enchantée ne peut pas être bloquée"), du moins, quand on y prête attention.
[edit 22h30: ah, oui, et puisque Lyon4 en parle, les bonus de force et d'endurance ne sont pas des capacités, enfin, c'est une capacité statique de l'enchantement qui donne +2/+2, mais donner +2/+2 à une créature n'est pas lui donner une capacité, c'est simplement lui appliquer un effet continu qui modifie sa force et endurance, du reste, Lyon4 a décrit comment ça interagissait avec déliquescence ]
[edit 22h35: histoire de dire un peu plus que "c'est clair", les capacités, c'est chaque mot clé ou paragraphe dans le rectangle sous la ligne de type et au dessus de la F/E (instant et sorceries compris d'ailleurs, les instructions du sorts sont en fait des "spell abilities" mais comme approximativement 0 cartes y font référence, on s'en fout) exactement ça et rien d'autre, donc, si une carte dit explicitement qu'elle "donne" ("a"/"gagne" peut être d'autres verbes) à un objet quelque chose qui devrait figurer dans cet encart, ce sera une capacité donnée à cet objet, et ça opèrera en couche 6]
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