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Marsala

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Envoyé par Marsala le Mercredi 28 Octobre 2020 à 13:52


coup de bélier
Bonjour à tous 

Une nouvelle question sur une carte de mon deck 

Une créature ciblée que vous contrôlez inflige un nombre de blessures égal à sa force à une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. ​Je n'arrive pas interpréter cette capacité. Comment et quand l'utiliser ? Cela veut il dire que je peux viser une creature au choix ? c'est moi qui décide, par exemple si une creature adverse me gêne je l'attaque ? et donc si mes point de forces sont supérieur au point d'endurance de la créature de mon adversaire, je l'envoie au cimetière?

Si la créature que vous contrôlez a le piétinement, les blessures supplémentaires sont infligées au contrôleur de cette créature à la place. Que signifie blessures supplémentaires ?

Merci et bon jeu à tous 


van

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Envoyé par van le Mercredi 28 Octobre 2020 à 13:54


Ton lien ne fonctionne pas, la méthode pour mettre correctement un lien est dans un sujet en post-it.

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Van

Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Mercredi 28 Octobre 2020 à 15:16


Bonjour !

Coup de bélier est généralement utilisée pour détruire une créature adverse.

Suppose par exemple que ton adversaire contrôle un Tavernier de Bornemur et que tu contrôles, disons, une Cavalière de Marafeuille [edit: ignore le texte de la cavalière, on suppose que tu n'as pas de nourriture]
Tu aimerais pouvoir détruire le Tavernier de Bornemur parce qu'il permet à l'adversaire de piocher beaucoup de cartes, mais si tu attaques, ton adversaire ne va probablement pas bloquer avec pour te donner l'opportunité de le détruire (inversement, ton adversaire n'est pas assez fou pour attaquer avec non plus). Coup de bélier permet de choisir une de tes créatures (disons la cavalière) et de lui faire infliger autant de blessures que sa force (3 avec la cavalière) à une autre créature (ici, le tavernier de bornemur (toute créature avec un nombre de blessures marquées sur elle égale ou excédant son endurance est détruite).
Note que même si c'est une créature qui inflige des dégâts à une autre, il ne s'agit techniquement pas de "dégâts de combat" (c'est réservé aux dégâts infligés en quelque sorte par défaut par les créatures bloqueuses ou attaquantes pendant la phase de combat), les blessures sont aussi infligées unilatéralement contrairement aux blessures infligées en phase de combat (si la cavalière était bloquée par le tavernier, ils se seraient entretués, mais ce n'est pas le cas avec coup de bélier).

De plus, coup de bélier est un éphémère, ce qui signifie qu'on peut le jouer (presque) n'importe quand (par opposition aux rituels qui ne peuvent être joués qu'en phase principale lorsque la pile est vide). Il est donc possible de surprendre l'adversaire avec, par exemple :
- ton adversaire contrôle deux Terrocorne kalonien dégagés (3/3)
- tu attaques avec un Colossapède (5/5)
- ton adversaire bloque ton Colossapède avec ses deux Terrocornes, en temps normal, l'un des deux terrocornes et ton colossapède mourrait (l'autre terrocorne subirait au maximum 2 blessures ce qui n'est pas suffisant pour le détruire)
- après que ton adversaire a annoncé ses bloqueurs, mais avant que les blessures ne soient infligés, tu lances coup de bélier ciblant ton colossapède et l'un des deux terrocornes : celui-ci subit 5 blessures et est donc détruit immédiatement après la résolution du coup de bélier
- maintenant, il n'y a plus qu'un seul terrocorne bloquant ton colossapède, le terrocorne sera détruit mais pas ton colossapède

Autre détail, coup de bélier mentionne que si la créature infligeant les dégâts a le piétinement, tu peux infliger l'excédent de dégâts au contrôleur de la créature subissant les dégâts. Concrètement, ça simule ce qu'il se passerait si la victime bloquait une créature avec le piétinement, mais ce n'est pas le point le plus important de la carte et comprendre exactement ce qu'est "l'excédent de dégâts" est un peu plus subtil. En général, ce sera la force ôtée de l'endurance, mais il faut aussi prendre en compte les éventuelles blessures déjà marquées sur la victime et si l'agresseur a le contact mortel. En gros, coup de bélier te permet d'infliger seulement une portion des dégâts à la créature et le reste au joueur pourvu que la portion infligée à la créature est considérée "létale" et des blessures sont considérées létales si :
- soit elles sont au moins égales à l'endurance de la créature ôtée du nombre de blessures marquées sur elle
- ou elles proviennent d'une source avec le contact mortel (auquel cas 1 blessure suffit à être létale)


Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 28 Octobre 2020 à 15:39


Comme tu es débutant je me permets une précision par rapport au massage que tu as mis sur la carte où tu dis payer avec des terrains. On ne paye pas avec des terrains, les terrains ce sont des cartes (comme la Plaine ou le Jardin du temple), on paye avec du mana par exemple pour le Bélier un mana vert () et un mana générique (). Le mana est en général produit à l'aide de capacités de mana des terrains (par exemple la Plaine qui a :"  : Ajoutez "), mais il existe des terrains sans capacités de mana (Estuaire pollué par exemple) et des cartes non-terrains qui produisent du mana (comme les Elfes de Llanowar ou la Messe noire.

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Marsala

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Envoyé par Marsala le Mercredi 28 Octobre 2020 à 18:14


Le 28/10/2020 à 15:16, Olxinos avait écrit ...
Bonjour !

Coup de bélier est généralement utilisée pour détruire une créature adverse.

Suppose par exemple que ton adversaire contrôle un Tavernier de Bornemur et que tu contrôles, disons, une Cavalière de Marafeuille [edit: ignore le texte de la cavalière, on suppose que tu n'as pas de nourriture]
Tu aimerais pouvoir détruire le Tavernier de Bornemur parce qu'il permet à l'adversaire de piocher beaucoup de cartes, mais si tu attaques, ton adversaire ne va probablement pas bloquer avec pour te donner l'opportunité de le détruire (inversement, ton adversaire n'est pas assez fou pour attaquer avec non plus). Coup de bélier permet de choisir une de tes créatures (disons la cavalière) et de lui faire infliger autant de blessures que sa force (3 avec la cavalière) à une autre créature (ici, le tavernier de bornemur (toute créature avec un nombre de blessures marquées sur elle égale ou excédant son endurance est détruite).
Note que même si c'est une créature qui inflige des dégâts à une autre, il ne s'agit techniquement pas de "dégâts de combat" (c'est réservé aux dégâts infligés en quelque sorte par défaut par les créatures bloqueuses ou attaquantes pendant la phase de combat), les blessures sont aussi infligées unilatéralement contrairement aux blessures infligées en phase de combat (si la cavalière était bloquée par le tavernier, ils se seraient entretués, mais ce n'est pas le cas avec coup de bélier).

De plus, coup de bélier est un éphémère, ce qui signifie qu'on peut le jouer (presque) n'importe quand (par opposition aux rituels qui ne peuvent être joués qu'en phase principale lorsque la pile est vide). Il est donc possible de surprendre l'adversaire avec, par exemple :
- ton adversaire contrôle deux Terrocorne kalonien dégagés (3/3)
- tu attaques avec un Colossapède (5/5)
- ton adversaire bloque ton Colossapède avec ses deux Terrocornes, en temps normal, l'un des deux terrocornes et ton colossapède mourrait (l'autre terrocorne subirait au maximum 2 blessures ce qui n'est pas suffisant pour le détruire)
- après que ton adversaire a annoncé ses bloqueurs, mais avant que les blessures ne soient infligés, tu lances coup de bélier ciblant ton colossapède et l'un des deux terrocornes : celui-ci subit 5 blessures et est donc détruit immédiatement après la résolution du coup de bélier
- maintenant, il n'y a plus qu'un seul terrocorne bloquant ton colossapède, le terrocorne sera détruit mais pas ton colossapède

Autre détail, coup de bélier mentionne que si la créature infligeant les dégâts a le piétinement, tu peux infliger l'excédent de dégâts au contrôleur de la créature subissant les dégâts. Concrètement, ça simule ce qu'il se passerait si la victime bloquait une créature avec le piétinement, mais ce n'est pas le point le plus important de la carte et comprendre exactement ce qu'est "l'excédent de dégâts" est un peu plus subtil. En général, ce sera la force ôtée de l'endurance, mais il faut aussi prendre en compte les éventuelles blessures déjà marquées sur la victime et si l'agresseur a le contact mortel. En gros, coup de bélier te permet d'infliger seulement une portion des dégâts à la créature et le reste au joueur pourvu que la portion infligée à la créature est considérée "létale" et des blessures sont considérées létales si :
- soit elles sont au moins égales à l'endurance de la créature ôtée du nombre de blessures marquées sur elle
- ou elles proviennent d'une source avec le contact mortel (auquel cas 1 blessure suffit à être létale)


merci beaucoup pour cette precision, je comprend mieux cette carte. C'est une excellente attaque qui permet de viser une créature en particulier.


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 29 Octobre 2020 à 15:08


note bien que ça n'a rien à voir avec la phase de combat (tu n'attaques pas) et qu'il ne s'agit donc pas de blessures de combat. Ce sont juste des blessures.

Il faut vraiment voir cette carte comme un banal blast ( Foudre par ex) avec, comme différences, que c'est un nombre de blessures égal à la force d'une de tes créatures et que c'est ta créature qui inflige les blessures et non pas le sort.

 

[ Dernière modification par lyon4 le 29 oct 2020 à 15h09 ]

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

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