Je profite du topic pour poser de nouvelles questions concernant la mutation, parce qu'il y a quand même des cas de figure où ça va se révéler tricky.
1 - Mettons que j'ai une créature légendaire qui a la capacité mutation sur le champs de bataille, et j'ai aussi un exemplaire de la même carte dans ma main. Si je cible l'exemplaire qui est sur le champ de bataille avec la capacité de mutation de l'exemplaire que j'ai dans la main, la mutation se fera sans que j'ai à sacrifier un exemplaire de la carte légendaire à cause de la règle des légendes, n'est-ce pas ?
2 - Mettons, dans ma pile de créatures mutées, j'ai
Nicol Bolas, le dévastateur. Je décide de payer son coût pour le transformer, que se passe-t-il ?
Les cartes qui faisaient partie de sa pile de mutation le suivent en exil, mais reviennent sur le champ de bataille séparées ? Et si parmi elles, se trouvait un
Ulrich de la Krallenhorde, de quelle face revient-il sur le champ de bataille ? La même que lorsqu'il l'avait quitté ? Ou bien l'autre ?
3 - J'ai une créature mutée contenant dans sa pile
Gideon des Epreuves qui est une créature jusqu'à la fin du tour, avec sa capacité pour 0.
Que se passe-t-il à la fin du tour ?
Si Gideon n'est pas la créature au sommet de la pile de mutation, la créature mutée obtient-elle des capacités de planeswalker et des marqueurs loyauté ?
Si Gideon est la créature au somment de la pile de mutation, Il se transforme en Planeswalker, mais conserve les capacités des cartes de créatures de la pile ?
4 - J'ai une pile de créatures mutées contenant une créature type
Erayo, ascendante soratami. Quand elle se transforme en enchantement :
Si Erayo n'est pas au dessus de la pile de mutation, la créature mutée acquiert la capacité de Erayo flipée en enchantement ?
Si Erayo est au dessus de la pile de mutation, la créature mutée devient un enchantement qui conserve toutes les capacités des créatures de la pile ?
5 - J'ai une pile de créature mutées, dont la carte au-dessus est mon général, en mode commander. Si la créature va au cimetière, à la place, je décide de faire retourner mon commandant dans sa zone de commandement. Qu'advient-il des autres cartes de la pile de mutation : le suivent-elles dans la zone de commandement d'où elles ne pourront jamais revenir ou bien vont-elles au cimetière ?
6 - Même situation que dans la question 5, mais cette fois, je suis ciblé par une
vacance de direction.
Mon commandant va dans sa zone de commandement, ainsi que toutes les cartes qui composaient sa pile de mutation, dont elles ne pourront pas revenir ?
EDIT :
7 - dans ma pile de créatures mutées, se trouve une créature face cachée avec la mue.
Si cette carte est au sommet de la pile, je peux la retourner pour son coût de mue normalement, à priori.
Mais si elle n'est pas au-dessus, j'imagine qu'elle ne pourra pas se retourner car la créature mutée n'est pas considérée comme face cachée, non ?
Pareil pour la manifestation, j'imagine ?