Bonjour, je viens de tomber sur quelques cartes avec le cryptage, j'ai besoin d'explications s'il vous plait !!!
702.98b Le terme « crypté » décrit la relation entre la carte avec le cryptage quand elle est dans la zone d'exil et la créature choisie quand le sort représenté par cette carte se résout.
702.98c La carte avec le cryptage reste cryptée sur la créature choisie tant que la carte avec le cryptage reste exilée et que la créature reste sur le champ de bataille. La carte reste cryptée sur cet objet même s'il change de contrôleur ou qu'il cesse d'être une créature, tant qu'il reste sur le champ de bataille.
702.98a Le cryptage apparaît sur certains éphémères et rituels. Il représente deux capacités statiques, une qui fonctionne quand le sort est sur la pile, et l'autre qui fonctionne quand la carte avec le cryptage est dans la zone d'exil. « Cryptage » signifie « Si ce sort est représenté par une carte, vous pouvez exiler cette carte, cryptée sur une créature que vous contrôlez » et « Tant que cette carte est cryptée sur cette créature, cette créature a 'À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez copier cette carte et lancer la copie sans payer son coût de mana'.».
ma question va principalement se baser sur la pile.
donc, j’active mes capacité de mana, je lance le sort, je cède la priorité, pas de réponse, je n'ai pas de réponse, résolution du sort.
OK...
Et où je fais le cryptage la dedans ? Quand je lis la description de la capacité, il y a "carte de sort", ça veut dire qu'il est toujours sur la pile quand je cryptage ? Ce sort passe t il par le cimetière ?
Est-il possible de contrecarrer le fait que je vais crypter ? le cryptage en cours ?
Quand je lis les règles, il n'est nullement fait état de ce que devient ce sort entre le moment ou il est lancé et le moment ou ça y est il est crypté.
Je vous présente mes excuses pour tout ce blabla, mes vraies questions :
-Sur la pile, où est placée l'action cryptage ?
après la résolution du sort, mais du coup cela ouvre t'il une nouvelle pile ? ou avant la résolution du sort ? ou alors la résolution du sort est son exil (ou je peux le mettre quand même au cimetière ?), ou alors carrément ça ne passe pas par la pile ???
Et selon les réponses :
-Le cryptage est il une capacité ?
si oui, de quel type ? peut-on la contrecarrer ? pas casser la créature ciblée et rendre nulle la cible, non, vraiment contrecarrer ? et si on peut contrecarrer, je le fais quand sur la pile ?
Bref, merci d'avance à tous !!!