Hors Ligne Membre Passif depuis le 25/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/01/2014 | Envoyé par mtgc le Mercredi 09 Octobre 2019 à 22:46 Hello la communauté,
après un draft, 2 questions de situations auxquelles je n'ai pas su sereinement répondre, les deux avec Syr Carah, l'Audacieuse Cas 1 : l'adversaire joue Joute sur un chevalier et cible ma Cara. Si joute passe, je vais perdre car sa cible est une créature double initiative qui infligera plus de dégâts que mes points de vie (me souviens plus de la carte, peu importe). en réponse, j'active la capacité de Cara pour infliger 1 à mon adversaire. Cette blessure déclenchera la capacité de Cara, ce qui me permettra d'aller exiler la première carte de ma bibliothèque pour la jouer, et je sais que c'est un contresort. J'imagine deux possibilités : a) joute > activation, on résoud l'activation et on empile le déclenchement. ensuite on résoud joute, puis le déclenchement, j'exile mon contresort dont je n'ai que faire et on continue le tour, qui se termine rapidement avec l'adversaire qui attaque et m'achève b) joute > activation, résolution de l'activation et déclenchement de la capa, du coup contresort dispo que j'utilise pour contrer joute. il n'a pas assez pour m'achever et la partie continue, avec victoire de mon côté tour suivant car j'ai en main de quoi l'achever. Dans le doute et par courtoisie, j'ai choisi de concéder, n'étant pas sur de ce qu'il fallait penser (et le joueur adverse étant plus noob que moi). Cas 2 : autre partie, autre joueur, mais toujours Cara et sa capacité activée. L'adversaire va attaquer, il n'a qu'une créature 2/1, moi je n'ai plus que Cara. Il me lance un éphémère pour détruire Cara. En réponse j'active sa capa, j'inflige 1 au joueur, j'exile la carte du dessus ("vous pouvez jouer cette carte ce tour-ci"). C'est une créature 2/3... puis-je la jouer, sachant qu'elle n'a pas le flash et que c'est le tour de l'adversaire ? j'imagine que non, je ne l'ai donc pas fait, mais j'avais quand même un petit doute. Merci d'avance pour vos réponses.
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2003 | Envoyé par van le Mercredi 09 Octobre 2019 à 23:25 1/
Ca commence comme ton a) ton adversaire lance joute, tu réponds avec la capa de Syr Cara qui va en pile au-dessus, on la résout, ce qui déclenche la capacité déclenchée de Syr Cara qui va en pile au-dessus de la joute. Mais ça se fini comme ton 2) car l'objet le plus haut de la pile est la capcité de Syr Cara, c'est donc elle qu'on va résoudre en premier et tu auras ton contresort pour contrer la joute avant qu'elle ne se résolve 2/ La capacité de Cara précise "ce tour-ci", vu qu'une durée est précisée tu ne peut pas t'affranchir des restrictions de timing habituelles et ne pourras donc lancer ta créature que durant une de tes phases principales lorsque la pile est vide. Si la capacité n'avait pas préciser de durée cela voudrait dire que tu lances le sort durant la résolution de la capacité, donc à un moment où tu ne peux normalement pas lancer de sort (même pas un éphémère puisque tu n'as pas la priorité) et donc cela t'aurais de facto affranchi des restrictions de timing.
___________________ Van
|