Envoyé par lyon4 le Vendredi 20 Septembre 2019 à 19:45
Salut.
La première chose à savoir, c'est que tout ceci ne se passe pas à l'étape de fin, mais à l'étape de nettoyage qui se situe encore après.
C'est à l'étape de nettoyage qu'on "nettoie" les blessures marquées sur les permanents, qu'on arrête les effets qui durent "jusqu'à la fin du tour" (ou "ce tour-ci") et que le joueur actif se défausse s'il a plus de cartes en main que sa taille de main maximale.
La seconde chose à savoir est que, généralement, les joueurs ne peuvent rien faire pendant l'étape de nettoyage...sauf dans certains cas comme celui de ta situation.
Si pendant l'étape de nettoyage d'un tour, on a appliqué des actions basées sur un état ( par ex, une créature se retrouve avec une endu de 0 après l'arrêt d'un effet +X/+X "jusqu'à la fin du tour" et donc doit être envoyée au cimetière) ou que des capacités déclenchées se sont déclenchées (comme la folie dans ton cas), les joueurs pourront avoir la priorité et jouer, en commençant par le joueur actif (comme dans une étape normale). Et, dans ce cas, l'étape sera obligatoirement suivie d'une nouvelle étape de nettoyage.
Bref, tu auras beau avoir pioché, tu devras te défausser à l'étape de nettoyage qui suivra (et si tu lances encore une carte avec folie qui fait piocher pendant cette deuxième étape de nettoyage, il y aura encore une étape de nettoyage ensuite où tu devras te défausser)
[ Dernière modification par lyon4 le 20 sep 2019 à 19h47 ]
___________________
|