Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/04/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/10/2018 | Envoyé par plow le Samedi 10 Août 2019 à 21:14 Bonjour,
J'ai une créature face cachée avec la mue ou qui a été manifester. Que se passe-t-il celle-ci se fait transformer par un effet comme celui de la Masse infiltratrice ou retirer ses capacités avec par exemple un Escroc ondin ? Est-il toujours possible de la retourner pour le coût de mue ou de payer le coût de la créature si elle a été manifester ? Si oui, est-ce qu'elle garde l'effet de transformation ou de perte de capacité ?
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Samedi 10 Août 2019 à 21:40 Bonjour !
Concernant, la masse infiltratrice, concrètement, ta créature devient une masse infiltratrice face cachée, ce qui du coup ne change en rien ses caractéristiques (ça reste une 2/2 sans nom, type, sous-type, texte, coût de mana etc). Si elle était manifestée, tu pourras la retourner en payant le coût de mana de la masse () et tu aurais une masse infiltratrice. Si c'était une mue, elle n'a plus de coût de mue et ne peut plus être retournée toute seule. Spoiler : 707.10. If a face-down permanent becomes a copy of another permanent, its copiable values become the copiable values of that permanent, as modified by its face-down status. Its characteristics therefore remain the same: the characteristics listed by the ability or rules that allowed it to be turned face down. However, if it is turned face up, its copiable values become the values it copied from the other permanent. See rule 706.3. Concernant l'escroc ondin, je ne suis pas complètement sûr de moi, donc je vais éviter de répondre et risquer de dire une bêtise.
|
Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 | Envoyé par lyon4 le Samedi 10 Août 2019 à 21:54 Pour le cas de perte de capacités, comme au moment où on veut retourner face visible une carte face cachée avec la mue, on tient compte de ce qu'elle serait si elle était face visible pour voir si elle a la mue et pour voir le coût de mue à payer, on ne pourra pas le faire puisque la carte, ayant perdu ses caapcités, n'aurait plus de mue et plus de coût de mue si elle était face visible.
Si la carte a été manifestée et est une carte de créature, on pourra encore la retourner face visible en payant son coût de mana (vu qu'elle en a toujours un). une fois retournée, elle n'aura pas de capacité. [ Dernière modification par lyon4 le 10 aoû 2019 à 21h55 ]
___________________ M'enfin !? PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/04/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/10/2018 | Envoyé par plow le Samedi 10 Août 2019 à 22:36 Merci pour les réponses !
Donc si j'ai bien compris, les effets divers (+3/+3, vol etc... ) affecteront les deux faces d'une créature la 2/2 et la face cachée mais il y a une exception pour la copie qui ne va affectent que la face cachée ?
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Dimanche 11 Août 2019 à 01:29 Pas exactement. Enfin, le résultat est grosso merdo le même mais l'explication n'est pas correcte. Il ne faut pas voir les deux faces comme deux objets distincts qui pourraient être affectés simultanément ou indépendamment par certains effets mais pas d'autres.
En fait, être face cachée est simplement un état du permanent, au même titre qu'être engagé, mais contrairement à l'engagement, il se trouve que c'est un état qui va de pair avec une altération des caractéristiques de la carte (plus précisément, une altération des valeurs copiables de la carte, c.f. 706.2, 707.2). Quand ton permanent face cachée devient une copie d'un autre permanent, il conserve l'état "face cachée" (de la même manière que si un permanent engagé devenait une copie d'un autre, il resterait engagé) et du coup l'altération des caractéristiques qui va avec. Si on veut rentrer dans les détails, le reste est une application de la règle 613.1 qui indique dans quel ordre sont appliqués divers effets continus (quand y a plein d'effets qui changent les caractéristiques d'un permanent, on les applique un à un dans un ordre fixé pour connaître les caractéristiques finales du permanent). Pour résumer brièvement, les caractéristiques du permanent sont dans l'ordre d'application des couches : - de base (613.1), celles imprimées sur la carte (e.g. un raptor mortebrume) - ces caractéristiques de base sont éventuellement remplacées à cause d'effets de copie par les nouvelles valeurs copiables de la carte dans la couche 1, comme modifiés par son statut (c.f. 613.1a, 706.3, 707.2, 707.10), c'est là qu'intervient le fait d'être face cachée et d'être une copie de la masse infiltratrice - tout un tas de couches qui gèrent les changement de contrôle/texte de règle/type/couleur et ne nous intéressent pas ici - dans la couche 6 (613.1f), on ajoute ou retire les capacités (c'est là qu'intervient l'effet de l'escroc ondin) - enfin dans la couche 7 (613.1g), on applique les effets qui modifient la force et l'endurance (e.g. un +3/+3 d'une croissance gigantesque) Spoiler : 110.6. A permanent’s status is its physical state. There are four status categories, each of which has two possible values: tapped/untapped, flipped/unflipped, face up/face down, and phased in/phased out. Each permanent always has one of these values for each of these categories.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/04/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/10/2018 | Envoyé par plow le Dimanche 11 Août 2019 à 14:12 Ouah, merci beaucoup pour toute cette explication super détaillée. Je pense avoir compris l'essentiel.
Je prendrais le temps de comprendre les détails en de lisant les règles plus tard. C'est intéressant mais plus on s'y enfonce plus ça devient compliqué. ^^'
|