Je vais essayer de faire une réponse couvrant les cas de figures les plus communs (et pour les capacités de loyauté des planeswalkers, oui ça utilise la pile car ce sont des capacités activées (avec quelques particularités), mais en général quand il arrive sur le champ de bataille son contrôleur récupère tout de suite la priorité donc peut tout de suite lancer une d'elles, mais après ça reste contrable par l'asphyxie comme toute capacité activée normale).
Donc :
Quand tu veux empêcher un adversaire d'utiliser une capacité activée d'un permanent, tu as deux façons de faire :
A] Essayer de t'en débarrasser avant qu'il n'active la capacité.
B] Essayer de t'en débarrasser après qu'il n'active la capacité.
Cas A] Si tu tentes de te débarrasser du permanent (on va dire par une destruction par exemple, mais ça peut être renvoi en main, exil, ou tout ce qui lui fait quitter le champ de bataille ou neutralise ses capacités activées comme une
Arrestation), ton adversaire pourra quand même l'activer en réponse (et on se retrouvera dans le cas B) SAUF :
> Si la capacité en question nécessite l'engagement, et le permanent a le mal d'invocation ou est déjà engagé.
> La capacité a un coût (avant les deux points) que son contrôleur ne peut pas payer (donc en fait c'est une généralisation du point ci-dessus).
> Si c'est une capacité de loyauté (d'un planeswalker), car il faut que la pile soit vide, et vu qu'il y a ton sort de destruction, elle ne sera pas vide. (Ou si par magie la pile était totalement vide, ni sort ni capacité, il pourrait, sauf s'il a déjà activé une de ces capacités de loyauté ce tour-ci ou que ce n'est pas la phase principale de son tour.)
> Si ton sort de destruction a la capacité "fraction de seconde" (mais ça c'est un cas rare)
Donc le
Lancedouleur fervente ne pourra pas profiter de sa capacité si il ne peut pas s'engager (premier point), et sera donc détruit. Sinon tu n'as aucun moyen de l'empêcher d'activer sa capacité si son contrôleur souhaite le faire.
Cas B] : Une fois la capacité activée, elle est mise en pile (ce n'est pas représenté par des cartes, mais on sait que la capacité est là, et la pile ne peut alors pas être vide) et devient indépendante de sa source, donc à ce moment-là, si le lancedouleur est détruit, ça ne change rien au fait que l'effet de la capacité se résoudra. Il faudra te préparer à encaisser la blessure, ou alors jouer un sort comme Asphyxie.
Edit : Et oui, dans le cas B, si la capacité de l'adversaire cible, alors il est possible de s'en débarrasser aussi en rendant toutes ses cibles illégales (si seulement une partie des cibles est rendue illégale, alors il tentera de se résoudre au mieux).