Histoire de quand même garder la restriction dont parle molodiets qui me semble justifiée (i.e. ne pas permettre de jouer un rituel n'importe quand), je suggère cette petite modification à la formulation de Lyon4:
Fontaine de souhait
Emblème
Au début de votre entretien vous gagnez trois marqueurs «Souhait».
Retirez-vous un marqueur «Souhait» : Choisissez l'un -
• Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez lancer une carte de votre main sans payer son coût de mana
• Piochez une carte.
(j'ai mis en gras la modification)
Essentiellement, cette version génère un effet continu qui te permet de lancer une carte sans payer son coût de mana, mais sans t'abstraire des restrictions de timing, façon
narset, enlightened master. La version de Lyon4 en comparaison lance la carte pendant la résolution de la capa activée.
Si tu as peur qu'on oublie trop qu'un joueur a activé cette capacité pendant un très long tour, tu peux aussi lui faire choisir la carte qu'il pense lancer gratos au moment où il active la capacité, e.g. :
Fontaine de souhait
Emblème
Au début de votre entretien vous gagnez trois marqueurs «Souhait».
Retirez-vous un marqueur «Souhait» : Choisissez l'un -
• Vous pouvez exiler une carte de votre main face cachée. Si vous faites ainsi, vous pouvez lancer cette carte sans payer son coût de mana jusqu'à la fin du tour.
• Piochez une carte.
Mais je doute que ce soit nécessaire. Ça n'a réellement d'importance que si un effet devait faire perdre les marqueurs sur un joueur (type
suncleanser).
À noter que ces versions (comme celle de Lyon4) empêchent de jouer un
cyclonic rift (par exemple) gratos
et pour la surcharge. Si tu veux que ce soit possible, tu peux essayer de le formuler comme ceci
Fontaine de souhait
Emblème
Au début de votre entretien vous gagnez trois marqueurs «Souhait».
Retirez-vous un marqueur «Souhait» : Piochez une carte.
Vous pouvez vous retirer un marqueur «Souhait» à la place de payer n'importe quelles quantités de mana de n'importe quels types pour payer le coût des sorts que vous lancez.
C'est assez maladroit parce que je n'ai pas beaucoup de modèles (au mieux, y a convoke et improvise, mais ceux-ci ne permettent pas de remplacer le coût entier), mais ça devrait être clairement compréhensible et "correct" pour un arbitre.
Ça a aussi l'effet de s'appliquer aux cartes lancées ailleurs que depuis la main, d'annuler également les coûts de kick (y compris multikick), et de permettre de jouer gratuitement les cartes à X avec X arbitrairement grand, ce qui peut être problématique.
[edit: Ta version est pas mal non plus: "Vous pouvez vous retirer un marqueur souhait au lieu de payer le coût de mana des sorts que vous lancez." me semble effectivement marcher correctement. Elle a grosso modo les mêmes restrictions que ma première ou seconde modification de la version Lyon4.
]