Teysa et le vocabulaire magic du trépas

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shamzam

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Envoyé par shamzam le Lundi 29 Avril 2019 à 10:57


Hello !

Je tente de monter un petit deck BRAWL LEGACY en casual autour de Teysa Karlov.

Je suis un peu en peine pour savoir ce qui va pouvoir déclencher la capa de Teysa :
- Sacrifice ? Je dirais oui...
- Destruction ? Je dirais oui aussi...
- Mise au cimetière ? J'hésite carrément !

Mourir ça couvre quels termes en fait dans Magic ?

Merci d'avance de toute aide apportée.


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Lundi 29 Avril 2019 à 13:37


pour l'exemple C, je ne vois que Justice karmique qui a une capacité déclenchée un peu de ce genre. et comme cela a été dit par Gizmo94450, ça ne se déclenchera qu'une fois en présence de Teysa.

Sinon, attention à bien comprendre ce que dit Gizmo94450 dans les cas où ça ne se déclenche qu'une fois car je ne suis pas sûr que c'était ta question initiale.
Il parle uniquement des capacités disant "à chaque fois que vous sacrifiez,.." (ou "À chaque fois qu'un effet détruit,.." ). 

Pour les capacités plus communes du genre "quand une créature meurt", "quand une créature quitte le champ de bataille", "quand un permanent est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille", "quand une carte est mise dans un cimetière depuis n'importe où",...,
Elles se déclencheront deux fois (du moment que c'est bien une créature se situant sur le champ de bataille qui va dans le cimetière et que la capacité est celle d'un permanent qu'on contrôle)  peu importe comment la créature meurt: ça peut être une destruction (effet ou règle suite à des blessures mortelles), un sacrifice, un effet qui dit de la mettre au cimetière, une mise au cimetière à cause d'une endurance de 0 ou moins, la règles des légendes,etc...

à noter aussi que la capacité de Teysa est statique. elle ne se déclenche donc pas.

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M'enfin !?

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Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Lundi 29 Avril 2019 à 14:49


Au passage, au vu de cette interrogation, il est bon de rappeler que si une créature est mise ailleurs qu'au cimetière à la place d'être mise au cimetière (que ce soit suite à une destruction, un sacrifice, des blessures mortelles, ou quoi que ce soit d'autre) elle ne meurt en fait pas. Je fais notamment référence à des effets de remplacement tels que celui généré par rest in peace ou la remise en zone de commandement d'un commandant lorsqu'il devrait aller au cimetière (il y a assez fréquemment des confusions sur le déclenchement de capacités dues à la "mort" d'un commandant en EDH, et je suppose qu'il en est de même en Brawl).

Par exemple, si tu contrôles Teysa et un zulaport cutthroat et qu'un adversaire putrefy Teysa, la capacité du cutthroat ne se déclenchera pas* si tu choisis de la mettre en zone de commandement, mais deux fois si tu la mets au cimetière. De la même manière, avec un soufflaigreur, sa capacité se déclencherait une seule fois en cas de rest in peace (parce qu'il ne meurt pas, mais il quitte bien le champ de bataille), mais bien deux fois sans (avec teysa bien sûr).
À ne pas confondre avec des cartes telles que Recteur de l'académie qui ne sont exilées qu'après avoir été mises au cimetière et pas à la place comme avec rest in peace (d'ailleurs, sa capacité se déclenche bien deux fois avec teysa, mais comme on ne peut pas l'exiler deux fois du cimetière et que la capacité précise "si vous faites ainsi", on ne peut chercher qu'un seul enchantement).

[edit: *j'avais écrit "1 fois" au début (ce qui est bien sûr faux), j'ai édité rapidement quand j'ai relu, my bad]


shamzam

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Envoyé par shamzam le Lundi 29 Avril 2019 à 15:54


Ouahou ! Ok donc le sujet me paraissait complexe, je ne le soupçonnais pas autant. J'ai bien fait demander l'avis des sages ! ^_^

Merci déjà beaucoup de vos éclaircissements !!

Juste pour vérifier ma compréhension : si je sacrifie une créature avec la capacité Au-delà, j'obtiens bien 2 jetons au lieu d'1, si Teysa est sur le champ de bataille ? Idem si la dite créature est détruite par l'adversaire (combat ou effet) ?

 


van

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Envoyé par van le Lundi 29 Avril 2019 à 15:58


si elle a au-delà 1 et que tu contrôle Teysa, tu auras bien 2 jetons peu importe comment la créature va du champ de bataille à ton cimetière (sacrifice, destruction par effet d'un sort ou blessures de combat ...)

Si elle a au-delà 2 tu auras 4 jetons.

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Van

shamzam

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Envoyé par shamzam le Lundi 29 Avril 2019 à 16:25


Donc j'ai ma réponse, des idées même de développement et des frontières à ces idées si je m'étais emporté. TOP !
Merci les gars !


Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 29 Avril 2019 à 16:27


J'avoue que je ne comprends pas pourquoi une capacité déclenchée par un sacrifice ne se déclenche pas deux fois, alors qu'une capacité déclenchée par une sortie de champ de bataille si.

Supposons un Ruthless Deathfang, c'est bien la mort par sacrifice de ma seconde créature qui déclenche la capacité du Deathfang, il devrait se déclencher deux fois. 
Je sais que ce n'est absolument pas le cas, et que ça ne se déclenchera qu'une fois, mais je trouve qu'en terme d'interprétation, un nouveau joueur le lirait comme ça, à mon avis. 

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Envoyé par Olxinos le Lundi 29 Avril 2019 à 16:52


Ben, justement, ce n'est pas la mort par sacrifice qui déclenche (ni l'exil par sacrifice s'il devait y avoir rest in peace). C'est le fait de sacrifier et pas ce que ça implique.

Ça te paraît pas forcément évident comme ça, alors je vais essayer de donner un cas similaire où c'est plus naturel :
supposons que je contrôle panharmonicus, mazirek, nécroprêtre kraul et que mon adversaire contrôle Kalitas, traître des Ghet.
Si je sacrifie une créature quelconque, kalitas stipule que le sacrifice consiste à déplacer ma créature en exil et créer un jeton (c'est mon adversaire qui le crée mais peu importe, panharmonicus n'est pas regardant là-dessus). Donc, le sacrifice implique la mise en jeu d'une créature, néanmoins, ce n'est pas la mise en jeu de la créature qui déclenche la capacité de mazirek, mais l'action de sacrifier, et il n'y aucune raison qu'elle se déclenche deux fois même avec panharmonicus.
Je pense que c'est naturel pour la plupart des joueurs.
Il en va de même avec Teysa, la seule différence étant que cette fois-ci, il n'y a plus l'intermédiaire Kalitas qui remplace ce en quoi consiste le sacrifice.


Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Jeudi 02 Mai 2019 à 17:41


Le 29/04/2019 à 16:52, Olxinos avait écrit ...
Ben, justement, ce n'est pas la mort par sacrifice qui déclenche (ni l'exil par sacrifice s'il devait y avoir rest in peace). C'est le fait de sacrifier et pas ce que ça implique.

Ah oui, ok, bien vu

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Envoyé par molodiets le Jeudi 02 Mai 2019 à 21:05


Le 29/04/2019 à 16:27, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi une capacité déclenchée par un sacrifice ne se déclenche pas deux fois, alors qu'une capacité déclenchée par une sortie de champ de bataille si.
 

Moi non plus je comprends pas.
Je comprends bien pourquoi la capacité du ruthless deathfang n'est pas copiée. C'est un sacrifice qui la déclenche, pas une mort

en revanche, je ne comprends pas pourquoi la deuxieme capa de Extractor Demon se déclenche deux fois.
meme si une créature meurt et qu'elle quite donc le champ de bataille, le démon n'a aucune capacité qui se déclenche quand une créature meurt.


Le traitement différent de ces deux cas n'a pas de sens a mes yeux

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Envoyé par Olxinos le Jeudi 02 Mai 2019 à 22:17


Ben, le démon a une capacité qui se déclenche quand une créature quitte le champ de bataille, et il se trouve que mourir c'est littéralement "quitter le champ de bataille pour le cimetière" (contrairement au sacrifice, ce n'est pas simplement impliqué par la mort ici: c'est complètement synonyme et interchangeable du point de vue des règles). Donc, c'est bien la mort qui déclenche la capacité du démon (la mort étant un cas particulier en quelque sorte).


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Envoyé par DrSnap le Jeudi 02 Mai 2019 à 22:22


Note que pour le démon, ça marcherait pas avec un Rest in Peace en jeu, tu vois ? ^^

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- READING THE CARD EXPLAINS THE CARD -


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 02 Mai 2019 à 23:53


Le 29/04/2019 à 13:44, Gizmo94450 avait écrit ...
Justice Karmique ne se déclenche que pour des destructions de permanents non créature, tandis que Teysa s'intéresse uniquement aux créatures, ce pourquoi je ne l'ai pas cité.

 

ah oui, my bad.

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Envoyé par molodiets le Vendredi 03 Mai 2019 à 03:17


c'est une jurisprudence arbitrale qui affirme que se défausser d'une carte a pour conséquence de la mettre de la main au cimetière.
C'est une jurisprudence arbitrale qui affirme que sacrifier ou détruire une créature a pour conséquence de l'envoyer du champ de bataille au cimetiere.
A ma connaissance, les comprules ne permettent pas de savoir si l'un est la conséquence de l'autre ou s'il y a identité entre sacrifier et mettre au cimetière.
701.16a To sacrifice a permanent, its controller moves it from the battlefield directly to its owner’s graveyard. A player can’t sacrifice something that isn’t a permanent, or something that’s a permanent they don’t control. Sacrificing a permanent doesn’t destroy it, so regeneration or other effects that replace destruction can’t affect this action.

A vrai dire, si on lit la regle, on a surtout l'impression que le sacrifice est la consequence du fait de deplacer un permanent du champ de bataille au cimetière

Quant a "quitter le champ de bataille", l'expression n'est même pas définie par les règles. Ca pourrait tout aussi bien est une conséquence du déplacement du champ de bataille a une autre zone.

Dans la mesure ou sacrifier un permanent n'est pas le seul moyen de le mettre au cimetière, on peut effectivement supposer qu'il existe plusieurs actions qui peuvent aboutir a la mise au cimetière et donc que la mise au cimetière est une conséquence du sacrifice. C'est ainsi que se justifierait l'idée que la mise au cimetière est une conséquence du sacrifice et que le sacrifice n'est pas juste une sous-categorie de mise au cimetière.
Si on applique cette même logique au fait de quitter le champ de bataille, on peut aboutir a l'idée qu'il existe plusieurs façons de quitter  le champ de bataille et donc que plusieurs actions différentes telles que la mort, l'exil, le retour en main depuis le champ de bataille ont pour conséquence un "quittage" de champ de bataille. Si la mort est une consequence alors ce n'est pas une sous-categorie de "quittage"

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Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Vendredi 03 Mai 2019 à 12:08


Le 03/05/2019 à 11:16, Gizmo94450 avait écrit ...
603.6c Leaves-the-battlefield abilities trigger when a permanent moves from the battlefield to another zone, or when a phased-in permanent leaves the game because its owner leaves the game. These are written as, but aren’t limited to, “When [this object] leaves the battlefield, . . .” or “Whenever [something] is put into a graveyard from the battlefield, . . . .” (See also rule 603.10.) An ability that attempts to do something to the card that left the battlefield checks for it only in the first zone that it went to. An ability that triggers when a card is put into a certain zone "from anywhere" is never treated as a leaves-the-battlefield ability, even if an object is put into that zone from the battlefield.


Ça veut donc dire qu'un Emrakul, the Aeons Torn mourant ne déclenche pas sa capacité deux fois en cas de présence de Teysa

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