Bonne année à tous, et donc bonjour pour commencer.
Ma question porte sur des cartes comme
Déliquescence soudaine. Qu'est-ce qu'elle fait perdre et qu'est-ce qu'elle ne fait pas perdre.
Supposons que j'ai un
Concasseur avec 1 marqueur +1/+1 sur lui. J'ai lancé sur lui
Déclarer sa domination, il est équipé avec un
Marteau de guerre loxodon et enchanté par
Maîtrise de la bataille.
Je le déclare attaquant, et seulement à ce moment mon adversaire lance Déliquescence soudaine.
Ce sont je suis certain : sa force et son endurance de base passent de 6/1 à 0/2. Il perd la célérité (mais on s'en fout car il a déjà été déclaré attaquant) et la capacité statique de piétinement écrite sur la carte. Dois-je quand même le sacrifier au début de l'étape de fin vu qu'il perd cette capacité jusqu'à la fin du tour ? (Peut-être que la capacité va en pile au moment où il arrive sur le champ de bataille)
La deuxième question, vous la voyez venir : perd-il les capacités inscrites sur d'autres cartes ? J'en ai cité volontairement 3 sortes : un sort, un équipement et une aura.
J'ai lu que les marqueurs +1/+1 sont un effet continu, donc Déliquescence soudaine n'y fait rien (vous confirmez ?). Je crois (mais je suis déjà moins sûr) que l'effet du rituel subsiste car il s'agit aussi d'un effet continu. En revanche, comme l'aura et l'équipement sont libellés avec "la créature enchantée/équipée a..." (ça ressemble à une capacité statique) considère-t-on que la créature obtient des capacités et que la déliquescence les lui fait perdre ? Voire, elle perd ces capacités au moment de la résolution de la Déliquescence soudaine, puis les regagne immédiatement après vu que les équipements et auras ne sont pas affectées ?