Maîtrise de l'art de la guerre

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Weohstan

Avatar de Weohstan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/04/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/02/2018
24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weohstan le Samedi 10 Novembre 2018 à 20:33


Bonjour à toutes et à tous.
J'aimerais avoir quelques explications au sujet de la Maîtrise de l'art de la guerre.
Je signale au passage que ce n'est pas le bon scan qui s'affiche sur le site.

Il y a deux phrases dans le texte de cette carte :
"Ne lancez la Maîtrise de l'art de la guerre qu'avant que les attaquants ne soient déclarés."
Et :
"Vous choisissez quelles créatures attaquent ce tour-ci. Vous choisissez comment chaque créature bloque ce tour-ci."
Pour la première, je comprends que cet éphémère se joue (après la déclaration de phase d'attaque ?) et avant que les attaquants ne soient déclarés.
Pour la seconde je me pose plus de questions :
Je comprends qu'il est possible d'attaquer avec n'importe quel nombre de créatures (capables d'attaquer) que le  joueur, dont c'est la phase d'attaque, possède. (Ai-je raison ?)

Et ensuite je me ne comprends pas le mot "comment" dans le texte de la carte.

1 - Est-il possible de choisir la/les créature(s) bloquante(s) que le joueur défenseur possède, (à supposer qu'elle(s) puisse(nt) bloquer !), et quelle(s) créature(s) elle(s) bloque(nt)?
2 - Ou est-il seulement permis de choisir, après que le joueur défenseur ait choisi ses bloqueurs, quelle(s) créature(s) les bloqueurs vont bloquer ?

J’espère avoir été clair, je trouve cette carte relativement compliquée et j'ai donc du mal à m'exprimer pour décrire ses effets...
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire ce message et d'y apporter une réponse.
Bonne journée.
Cordialement,
Weohstan.
 

___________________


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 05/07/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Samedi 10 Novembre 2018 à 21:44


Bonjour,

tu dois jouer la carte avant l'étape de déclaration des attaquants pendant ton tour ou pendant le tour d'un autre joueur.

si un joueur annonce vouloir entrer en étape de déclaration des attaquants alors il déclare immédiatement les attaquants et personne ne peut rien jouer entre les deux.
Je comprends qu'il est possible d'attaquer avec n'importe quel nombre de créatures (capables d'attaquer) que le  joueur, dont c'est la phase d'attaque, possède. (Ai-je raison ?)

que le joueur, dont c'est le tour, controle, oui
 Est-il possible de choisir la/les créature(s) bloquante(s) que le joueur défenseur possède, (à supposer qu'elle(s) puisse(nt) bloquer !), et quelle(s) créature(s) elle(s) bloque(nt)

Que le joueur defenseur controle. oui. On se fiche de savoir qui est le propriétaire de la créature. C'est le contrôleur qui décide habituellement quelles créatures attaquent ou bloquent mais ici ca sera toi, le lanceur de l'art de la guerre. tu choisis aussi si elles attaquent/ bloquent ou pas

il est également possible de le jouer pendant le tour adverse et de choisir si ses créatures vont attaquer, lesquelles vont attaquer et par quoi elles seront bloquées

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Weohstan

Avatar de Weohstan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/04/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/02/2018
24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weohstan le Samedi 10 Novembre 2018 à 23:26


Très bien. Merci beaucoup pour tes explications !

Je veux juste être certain d'avoir compris à quel moment il m'est permis de jouer la Maîtrise de l'art de la guerre :

Je mets rapidement un copié collé du début de la phase de combat pendant un tour :
Phase de Combat
A. ÉTAPE DE DÉBUT DE COMBAT Les joueurs peuvent lancer des éphémères et activer des capacités. C'est la dernière occasion pour votre adversaire de lancer des sorts ou d'activer des capacités qui empêcheront vos créatures d'attaquer.
B. ÉTAPE DE DÉCLARATION DES ATTAQUANTS Vous décidez lesquelles de vos créatures dégagées (le cas échéant) vont attaquer et quel joueur ou quel planeswalker elles vont attaquer. Puis elles passent à l'action. Cette décision engage les créatures attaquantes. Les joueurs peuvent ensuite lancer des éphémères et activer des capacités


Si j'ai bien compris, le dernier moment où je peux jouer la Maîtrise de l'art de la guerre pendant mon tour ou celui d'un adversaire, c'est à l'étape du début de combat. (Dites moi si je me trompe !)

Est-il possible de jouer la Maîtrise de l'art de la guerre pendant la phase principale, (celle qui précède la phase de combat), d'un joueur ?
Si oui, vais-je pouvoir aussi choisir si ses créatures vont attaquer, lesquelles vont attaquer et par quoi elles seront bloquées ? Si mon adversaire décide de ne pas attaquer, vais-je quand même pouvoir le "forcer" à attaquer à ma guise ?

Merci encore et à bientôt.
Cordialement, Weohstan.

___________________


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Samedi 10 Novembre 2018 à 23:45


Oui, le dernier moment où tu peux jouer maîtrise de l'art de la guerre, c'est effectivement pendant l'étape de début de combat. Tu aurais aussi pu le jouer avant (en phase principale, ou même en étape de pioche ou d'entretien), et le sort aurait eu le même effet.

Note que tu ne peux pas le lancer en seconde phase principale (même si ça ne sert en général pas à grand chose), tu n'as pas non plus le droit de le lancer dans l'étape de début de combat d'une seconde phase de combat si quelqu'un a joué seize the day ou équivalent (si tu l'avais déjà lancé plus tôt, tu choisiras toujours qui attaque et qui bloque).

À noter également que la phase de combat n'est pas optionnelle, un joueur ne peut pas décider de passer sa phase de combat, il peut uniquement ne pas déclarer d'attaquants dans l'étape appropriée. On n'en parle pas vraiment quand on ne fait rien, mais techniquement, on passe toujours par toutes les étapes de la phase même si aucune créature n'attaque (exceptée l'étape des blessures de combat d'initiative qui n'existe que si une créature avec l'initiative ou la double-initiative a attaqué [edit: ainsi que l'étape de déclaration des bloqueurs ou des blessures de combat classique, c.f. la réponse de cerealekiller plus bas]).


Weohstan

Avatar de Weohstan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/04/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/02/2018
24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weohstan le Dimanche 11 Novembre 2018 à 00:19


Merci beaucoup ! Avec vos deux réponses je pense avoir fait le tour des questions que j'avais sur cette carte !

Le sujet est clos pour ma part. Merci encore et bonne continuation à toutes et à tous !

Cordialement,
Weohstan.

___________________


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Dimanche 11 Novembre 2018 à 09:41


Le 10/11/2018 à 23:45, Olxinos avait écrit ...

On n'en parle pas vraiment quand on ne fait rien, mais techniquement, on passe toujours par toutes les étapes de la phase même si aucune créature n'attaque (exceptée l'étape des blessures de combat d'initiative qui n'existe que si une créature avec l'initiative ou la double-initiative a attaqué).

Ca ne change pas grand chose, mais techniquement, seules les étapes de début de combat, de déclaration des attaquants, et de fin de combat ont nécessairement lieu.
Si aucun n'attaquant n'est déclaré pendant l'étape de déclaration des attaquants (qui toujours lieu, même si le joueur actif ne contrôle aucune créature), les étapes de déclaration des bloqueurs et étape des blessures de combat n'ont pas lieu. Une fois que les 2 joueurs laissent la priorité dans l'étape de déclaration des attaquants (ils peuvent toujours lancer des éphémères/activer des capacités même s'il n'y a pas d'attaquant), on passe directement en étape de fin de combat (où les joueurs peuvent encore faire des trucs).

La règle :
506.1. The combat phase has five steps, which proceed in order: beginning of combat, declare attackers, declare blockers, combat damage, and end of combat. The declare blockers and combat damage steps are skipped if no creatures are declared as attackers or put onto the battlefield attacking (see rule 508.8). There are two combat damage steps if any attacking or blocking creature has first strike (see rule 702.7) or double strike (see rule 702.4).

___________________


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Dimanche 11 Novembre 2018 à 10:21


Zut, tu as raison, j'ai dit des bêtises. Je vais éditer mon post précédent pour corriger.


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi