Bonjour !
Ce n'est pas vraiment une question de règles, ça a probablement plus sa place dans la section
standard (ou
casual suivant à quel niveau et quel format tu veux jouer).
À la rigueur, j'ai souvent tendance à considérer que construire un deck avec un nombre de cartes relativement limité s'apparente pas mal à faire un paquet scellé, mais avec plus de cartes, donc tu peux aussi jeter un œil sur les analyses du limité dans la section
limité, juste pour avoir une idée de ce que les gens pensent des cartes, individuellement (garde en tête que plus tu as de cartes, plus tu peux renforcer les synergies de ton deck, et plus les "cartes de niche" comme narcoamibe ou creeping chill deviennent intéressantes).
Un truc que tu pourrais faire pour savoir ce qu'il te plait, c'est d'aller en boutique et de regarder ce que les gens jouent (si tu es suffisamment à l'aise, tu peux leur demander s'ils ont plusieurs decks et s'ils sont d'accord pour t'en prêter un et jouer contre toi). Tu peux aussi regarder les listes jouées à plus haut niveau, et essayer de les reproduire en proxies (proxy = carte représentant une autre carte, par exemple, tu prends un terrain de base dans un protège-carte et tu rajoutes un petit morceau de papier avec le nom de la carte que tu veux essayer) ou utiliser des logiciels comme cockatrice pour jouer ces decks.
Il y a également mtg arena qui a un pool de cartes relativement raisonnable après une semaine à faire les quêtes des decks préconstruits et qui peut te permettre d'essayer divers types de decks sans payer un centime (rien de très compétitif, mais leurs précos virtuels sont déjà bien supérieurs aux PW decks je trouve). Éventuellement, faire des scellés/drafts, ça aide toujours à comprendre comment construire un deck. Je conseille plutôt de faire des scellés papier (parce que c'est moins compliqué pour un débutant) et de faire des "quick draft" sur mtga (parce que tu pick contre l'ordinateur sur mtga, et que ça coute 5000 pièces au lieu de gemmes pour le scellé qui sont la monnaie payante du jeu).