Bonsoir !
Concrètement, le joueur qui contrôle le garde-relique a le choix entre deux scénarios:
- le garde-relique meurt, elesh norn meurt, et l'animation des morts est définitivement exilée (scénario A)
- le garde-relique meurt, elesh norn meurt, et l'animation des morts va visiter l'exil un petit moment avant de revenir ressusciter une créature (potentiellement elesh norn, scénario B)
Ça peut paraître surprenant alors je vais détailler un peu ce qu'il se passe :
- le garde-relique léonin se résout et entre sur le champ de bataille, sa capacité d'entrée sur le champ de bataille se déclenche, mais ne rentre pas encore tout de suite en pile
- on vérifie les actions basées sur un état, le garde-relique a une endurance de 0 et est donc mis au cimetière, ce faisant, sa capacité de sortie du champ de bataille se déclenche (mais là encore, elle ne rentre pas tout de suite en pile)
- il n'y a plus d'actions basées sur un état à effectuer, on met donc (enfin !) les capacités déclenchées au préalable en pile... sauf qu'il y en a deux (la capacité d'entrée et de sortie du champ de bataille du garde-relique), comme c'est le même joueur qui les contrôle toutes les deux, il choisit dans quel ordre il les met en pile
À partir de là deux scénarios.
A) Le joueur choisit de mettre en pile d'abord la capacité d'entrée puis celle de sortie du champ de bataille (ainsi, celle de sortie du champ de bataille se résoudra en premier, puisqu'elle sera en haut de la pile).
Lorsqu'on résout la capacité de sortie, les cartes exilées par ce garde-relique léonin reviennent sur le champ de bataille... sauf qu'il n'y en a pas encore ! Donc rien ne se passe.
Ensuite, on résout la capacité d'entrée en jeu, et on exile animate dead (ce qui déclenche sa capacité et force le sacrifice d'Elesh Norn). Étant donné que le garde-relique léonin ne quittera plus jamais le champ de bataille (c'est déjà arrivé), animate dead va rester en exil un bon bout de temps.
B) Le joueur choisit de mettre en pile d'abord la capacité de sortie puis celle d'entrée sur le champ de bataille.
Dans ce cas, le garde-relique léonin exile animate dead, forçant le sacrifice d'Elesh Norn, mais lors de la résolution de la seconde capacité (celle de sortie), animate dead revient et peut à nouveau enchanter une créature (par exemple Elesh Norn) pour la ranimer.
[edit: Note que c'est un comportement assez propre au garde-relique et à quelques autres cartes comme
fiend hunter,
cercle de l'oubli,
sphère de détention,
boucher sans visage,
mesmeric fiend et
tidehollow sculler qui ont deux capacités déclenchées.
Depuis quelques années, WotC a choisi de ne plus éditer ce genre de cartes (à cause de l'interaction surprenante lorsque la carte quitte le champ de bataille avant que sa capacité d'entrée sur le champ de bataille ne se résolve causant un "exil définitif") pour les remplacer par des cartes avec une seule capacité déclenchée faisant effet "jusqu'à" un certain évènement, comme
lumière de bannissement,
seal away ou encore
prêtresse bannisseuse. Pour ces cartes, si l'évènement a déjà eu lieu avant même la résolution de la capacité déclenchée, celle-ci ne fait jamais effet (610.3a). En particulier si prêtresse bannisseuse remplaçait le garde-relique léonin dans ta question (en supposant qu'elle cible elesh norn), elesh norn n'aurait jamais quitté le champ de bataille, pas même un bref instant.
]
[edit2: Dans le scénario B, la résurrection n'est pas optionnelle s'il y a une créature dans un cimetière qu'animate dead peut enchanter (s'il n'y en a pas, elle reste en exil).
Par exemple, si en réponse à la capacité de sortie du champ de bataille du garde-relique, quelqu'un joue un
stonecloaker pour exiler elesh norn du cimetière et qu'il ne reste plus qu'une
phage l'intouchable dans tous les cimetières, le propriétaire d'animate dead est forcé de l'enchanter avec (et de perdre la partie).
Animate dead ne cible pas non plus la créature à enchanter lorsqu'elle entre en jeu de cette manière (et notamment passerait outre un
sceau chtonien qui aurait autrement empêché son lancement depuis la main).
]