Si tu exiles un rituel avec la suspension avec un
miroir panoptique (pour contourner la restriction au type éphémère du sceptre isochronique), tout se passe comme s'il n'avait pas la suspension.
Suspension signifie 3 choses:
- dans ta main, une carte avec la suspension peut être exilée avec un certain nombre de marqueurs temps sur elle en tant qu'action spéciale en payant son coût de suspension à tout moment où on pourrait débuter le processus de lancement de sort pour cette carte (indépendamment de s'il serait possible de terminer ce processus)
- en exil, une carte avec la suspension a la capacité déclenchée "au début de votre entretien, si cette carte a la suspension et au moins un marqueur temps sur elle, retirez un marqueur temps de cette carte" (bon, techniquement, c'est "si cette carte est en suspension", mais j'ai remplacé "en suspension" par sa définition)
- en exil, une carte avec la suspension a la capacité déclenchée "quand le dernier marqueur temps de cette carte est retiré, si cette carte est en exil, lancez cette carte sans payer son coût de mana si possible. Si ce n'est pas possible, elle reste exilée. Si un sort de créature est lancé de cette manière, il acquiert la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle du sort ou du permanent qu'il devient."
Lorsque tu exiles un sort avec la suspension sans lui mettre de marqueur temps dessus (comme avec miroir panoptique), aucune des deux dernières capacités déclenchées ne peut se déclencher :
- l'intervening if clause ("si cette carte a la suspension et au moins un marqueur temps sur elle") de la première n'est pas remplie parce qu'elle n'a pas de marqueur temps sur elle
- le dernier marqueur temps de la carte n'est jamais retiré puisqu'il n'y a jamais eu de marqueur temps dessus (et qu'on en a jamais enlevé)
S'il était possible de mettre un marqueur temps sur un rituel avec la suspension exilé par un miroir panoptique, alors, effectivement, le rituel serait considéré comme en suspension. Miroir panoptique continuerait de copier la carte et de lancer les copies tant que le rituel resterait en exil. Mais dès que le dernier marqueur temps serait retiré, le rituel serait lancé et Miroir panoptique ne parviendrait plus à trouver la carte de rituel en exil.
Néanmoins, il n'existe actuellement aucun moyen de rajouter des marqueurs temps à une carte en exil qui n'en a pas déjà (justement pour éviter de faire rentrer une carte exilée en suspension). Au mieux, tu peux exiler une carte avec des marqueurs temps de manière originale et extravagante, ce qui la mettra techniquement bien en suspension (e.g. manifester
ancestral vision avec un
as foretold animé enchanté par
infinite reflection sur le champ de bataille, attendre un tour pour qu'il récupère un marqueur temps, transformer ce permanent en
[edit: une copie de] un jeton non-légendaire copie de
skullbriar, the walking grave à l'aide de
double major et
cytoshape, et enfin exiler ce permanent avec un peu n'importe quoi, comme
swords to plowshares ou
exclusion ritual)