Protection et Reality Acid

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moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 24 Août 2018 à 19:59


Hello

J'avais une question quant à Reality Acid. L'effet qui intéresse c'est son trigger quad il quitte le champ de bataille.
Supposons que noter adversaire contrôle un terrain enchanté par Reality Acid, qui a encore quelques compteurs sur lui. Il contrôle également Goblin Piledriver, qui a notamment la protection contre le bleu.
On lance Flickerwisp, le trigger exile Acid, le land est sacrifié, tout va bien jusque là.

Ensuite je voudrais me débarasser du Piledriver. Fin de tour, le trigger retardé du Flickerwisp se résoud. Et c'est là o j'ai deux doutes.
D'abord, comme je ne lance pas l'aura, je ne cible rien du tout, donc je peux enchanter un permanent avec Linceuil/Hexproof. Est ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est possible avec la protection également ?
Si la réponse à la question précédente est oui, comme le Gobelin a la protection contre le bleu, il est dit explicitement, si ma mémoire est bonne, qu'il ne peut pas être enchanté, donc SBA -> Acid est mis au cimetière. Ce qui provoque un trigger et le Gobelin est sacrifié. Est ce que qqn peut également me confirmer que c'est comme ça que ça se passe ?

Merci d'avance

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Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Vendredi 24 Août 2018 à 20:38


Bonsoir !

Malheureusement, tu ne pourras pas attacher l'acide au pelleteur justement à cause de la protection. En effet, la règle qui stipule qu'on doit attacher une aura à un permanent qu'elle peut enchanter lorsqu'elle entre sur le champ de bataille (303.4f) stipule qu'on prend en compte "tout autre effet applicable" en plus de la capacité d'enchantement de l'aura.
En particulier, ça inclut la protection qui empêche d'être enchanté par une aura avec la qualité mentionnée (702.16c). Il est donc impossible d'enchanter le pelleteur avec l'acide (tant que le pelleteur a la protection contre le bleu et que l'acide est bleu), de cette manière ou d'une autre.
Autrement, si l'acide devait être attaché au pelleteur (après lui avoir temporairement fait perdre la protection par exemple), il serait effectivement mis au cimetière par les SBA (702.16c également) ce qui déclencherait bien le trigger et le sacrifice du gobelin.
303.4f If an Aura is entering the battlefield under a player’s control by any means other than by resolving as an Aura spell, and the effect putting it onto the battlefield doesn’t specify the object or player the Aura will enchant, that player chooses what it will enchant as the Aura enters the battlefield. The player must choose a legal object or player according to the Aura’s enchant ability and any other applicable effects.

702.16c A permanent or player with protection can’t be enchanted by Auras that have the stated quality. Such Auras attached to the permanent or player with protection will be put into their owners’ graveyards as a state-based action. (See rule 704, “State-Based Actions.”)


moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 24 Août 2018 à 20:40


Ah oui effectivement. Merci !

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