Bonjour !
Pense à donner
le lien des cartes dont tu parles quand tu poses une question de règles, comme ceci:
Masticore,
Boa des rivières,
désenchantement
Enterrer (
bury en anglais) est un vieux terme qui a été remplacé par "détruisez et [l'objet détruit] ne peut pas être régénéré" (c.f. par exemple
colère de dieu (4e edition et son texte oracle))
De manière générale, et si le contraire n'est pas spécifié, régénérer est justement fait pour empêcher la destruction. Si on rentre dans les détails, régénérer peut signifier soit "créer un effet de remplacement qui remplacera la prochaine destruction ce tour-ci" (on parle de "bouclier de régénération"; c'est ce que signifie "régénérer" sur masticore ou le boa) soit "appliquer cet effet de remplacement pour empêcher une destruction" (en gros, consommer le bouclier; quand colère de dieu dit qu'une créature ne peut pas être régénérée, ça veut dire qu'elle ne peut pas consommer de bouclier pour empêcher la destruction).
Comme c'est un peu compliqué et que le même terme peut faire référence à deux trucs différents, wotc évite depuis peu (Kaladesh en gros) d'utiliser la régénération (à la place, ils ont plutôt tendance à
rendre indestructible jusqu'à la fin du tour).
En pratique, si tu régénères le masticore, ça veut dire que tu lui donnes un bouclier de régénération qui va remplacer sa prochaine destruction (par exemple par désenchantement) par "retirez le du combat, engagez le, retirez toutes les blessures marquées sur lui".
[edit: Note que tu dois le faire en réponse, pas pendant (impossible), ou après (trop tard et impossible puisqu'il n'est plus là) la résolution du désenchantement. La régénération est un effet purement préventif.
]
Bref, oui, tu peux régénérer un (une?) masticore en réponse à désenchantement pour le (la) sauver.
[edit2: les règles concernant la régénération au cas où:
614.4. Replacement effects must exist before the appropriate event occurs—they can’t “go back in time” and change something that’s already happened. Spells or abilities that generate these effects are often cast or activated in response to whatever would produce the event and thus resolve before that event would occur.
Example: A player can activate an ability to regenerate a creature in response to a spell that would destroy it. Once the spell resolves, though, it’s too late to regenerate the creature.
614.8. Regeneration is a destruction-replacement effect. The word “instead” doesn’t appear on the card but is implicit in the definition of regeneration. “Regenerate [permanent]” means “The next time [permanent] would be destroyed this turn, instead remove all damage marked on it and tap it. If it’s an attacking or blocking creature, remove it from combat.” Abilities that trigger from damage being dealt still trigger even if the permanent regenerates. See rule 701.14.
701.14. Regenerate
701.14a If the effect of a resolving spell or ability regenerates a permanent, it creates a replacement effect that protects the permanent the next time it would be destroyed this turn. In this case, “Regenerate [permanent]” means “The next time [permanent] would be destroyed this turn, instead remove all damage marked on it and tap it. If it’s an attacking or blocking creature, remove it from combat.”
701.14b If the effect of a static ability regenerates a permanent, it replaces destruction with an alternate effect each time that permanent would be destroyed. In this case, “Regenerate [permanent]” means “Instead remove all damage marked on [permanent] and tap it. If it’s an attacking or blocking creature, remove it from combat.”
701.14c Neither activating an ability that creates a regeneration shield nor casting a spell that creates a regeneration shield is the same as regenerating a permanent. Effects that say that a permanent can’t be regenerated don’t preclude such abilities from being activated or such spells from being cast; rather, they cause regeneration shields to not be applied.
Extrait des
règles complètes du 10 août 2018.
]