Envoyé par Olxinos le Vendredi 03 Août 2018 à 02:43
Bonsoir !
Tu as beaucoup d'opportunités pour utiliser ton flabellifère avant que ton adversaire déclare ses attaquants, mais j'imagine que tu t'intéresses au dernier moment.
Pour faire court, c'est dans l'étape de début de combat.
Pour faire plus long, un petit rappel de l'ordre du tour :
(Phase de début)
- étape de dégagement !
- étape d'entretien ?
- étape de pioche !?
Phase principale !?
(Phase de combat)
- étape de début de combat ?
- étape de déclaration des attaquants !?
- étape de déclaration des bloqueurs !?
- étape des blessures de combat !? (possiblement doublée en cas d'initiative)
- étape de fin de combat ?
Phase principale ?
(Phase de fin)
- étape de fin ?
- étape de nettoyage !(?)
Tu as sûrement remarqué que j'ai rajouté des "!" et des "?" sur certaines étapes. Il y a un "!" à chaque fois qu'il y a une action obligatoire du tour dans cette étape (par exemple, dégager ses permanents, piocher, rajouter un marqueur sur ses sagas, ou encore déclarer ses attaquants), et un "?" à chaque fois que le joueur actif acquiert la priorité dans cette étape (l'étape de nettoyage est un peu particulière parce que ce n'est pas toujours le cas, mais c'est une autre histoire).
Le point important, c'est que tu ne peux lancer des sorts et activer des capacités que quand tu as la priorité (exception faite pour les capacités de mana qui sont plus flexibles mais c'est un autre sujet), c'est à dire à chaque fois qu'il y a un "?". De plus, de manière générale, les actions obligatoires du tour (comme déclarer ses attaquants) sont effectuées avant qu'un joueur ne récupère la priorité.
Bref, le dernier "?", avant le "!" de l'étape de déclaration des attaquants (ou plus formellement le dernier moment où un joueur acquiert la priorité avant la déclaration des attaquants) est l'étape de début de combat. Mais tu pourrais aussi activer ton flabellifère lors de son entretien, lors de son étape de pioche (après la pioche), ou lors de sa première phase principale.
En pratique, si ton adversaire déclare une phase de combat, tu as le droit de l'interrompre en disant que tu actives ton flabellifère en étape de début de combat. S'il va trop vite et commence à engager ses attaquants sans te laisser le temps de réagir, tu peux également le corriger en lui disant qu'il a brûlé les étapes et que tu avais l'intention de jouer quelque chose en étape de début de combat (ou en fin de phase principale).
[edit: Oups ! Merci, c'est corrigé ! ]
|