Capacité et règle de la pile

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Hitsuo

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Envoyé par Hitsuo le Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:17


Bonjour à tous, 

Je joue une partie avec un ami et on a un désaccord sur le résultat après une réponse à une capacité.

Je joue la Sibylle des fontaines avec quelques elfes à côté de telle sorte à ce que je gagne des pdv.
J'engage la Sibylle et, en réponse, mon adversaire joue une Terreur.

1 - Je pense que je gagne quand même les pdv même si ma sibylle meure. 
(règle : une capacité est indépendante de sa source)

2 - Il pense que je ne gagne aucun pdv, ma sibylle étant détruite

Question 1 : Qui a raison ? 
Question 2 : Puis-je engager ma sibylle en réponse à sa terreur pour gagner des pdv ?

Merci 


raphouille

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Envoyé par raphouille le Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:32


Question1: tu as raison. Une fois que tu as activé la capacité de la sibylle, peu importe ce qui arrivera à la créature, la capacité restera sur la pile et se résoudra normalement.

Question 2: Oui, tu as parfaitement le droit d'activer la capacité de la sibylle en réponse à une terreur.

En fait, tant que ta sibylle a le droit de payer "" (c'est à dire si elle est en jeu depuis le début de ton tour le plus récent ou si elle a la célérité), ton adversaire ne pourra pas t'empêcher d'activer sa capacité avec une terreur

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Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

van

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Envoyé par van le Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:36


à noter toutefois qu'à la résolution de la capacité de la Sibylle, la Sibylle n'étant plus là elle ne compte pas dans le total des PV que tu vas gagner !

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Van

lyon4

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:38


Une capacité en pile est indépendante de sa source, donc toucher la source de la capacité n'empêchera pas la capacité de se résoudre. En général, il vaut mieux s'occuper des cibles d'une capacité si elle en a

1. Tu as raison.
Note que tu gagneras quand même 1 pv de moins puisqu'il y aura un elfe de moins sur le champ de bataille à la résolution de la capacité.

2. Si c'est l'adversaire qui commence les hostilités en lançant sa Terreur, oui, tu pourras y répondre pour gagner les pv avant qu'elle ne se résolve et ne détruise ton elfe.
Mais si c'est dans le même cas de figure où c'est toi qui a commencé par activer la capacité de l'elfe et ton adversaire a répondu avec sa terreur, tu ne pourras pas répondre à sa terreur puisque ton elfe sera déjà engagé.

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SamouraiHeart

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Envoyé par SamouraiHeart le Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:46


Et si il joue sa terreur avant, en réponse a l’engagement de la crea, avant que la capacité ne parte sur la pile ?


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:50


Le 12/07/2018 à 12:46, SamouraiHeart avait écrit ...
Et si il joue sa terreur avant, en réponse a l’engagement de la crea, avant que la capacité ne parte sur la pile ?


Il ne peut pas répondre à l'engagement de la créature. Lorsqu'un joueur a la priorité, il peut activer une capacité.
L'activation d'une capacité comporte un certain nombre d'étape pendant lesquelles aucun joueur ne peut agir (à l'exception du joueur actif pour activer les capacités de mana nécessaire au paiement des couts de la capacité).
L'annonce de la capacité, son paiement et sa mise en pile font partie de ces étapes.

Entre l'annonce de la capacité, l'engagement de la sibylle et la mise en pile de la capacité, ton adversaire ne pourra rien faire.

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Envoyé par lalao le Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:51


On ne peut pas répondre quand on paie les coûts d'une capacité.

J'ai dis la même chose...dommage qu'on ne puisse pas effacer les post...


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:59


Le 12/07/2018 à 12:50, Tripel_Ix avait écrit ...
Entre l'annonce de la capacité, la mise en pile de la capacité et l'engagement de la sibylle, ton adversaire ne pourra rien faire.

dans cet ordre, c'est mieux.la mise en pile est la première chose qu'on fait juste après l'annonce de l'activation de la capacité. l'engagement de l'elfe faisant partie du coût total qu'on paiera, est la dernière chose que l'on fera.
 

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Envoyé par Hitsuo le Jeudi 12 Juillet 2018 à 13:09


Merci à tous pour ces réponses claires et précises. 
 


SamouraiHeart

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Envoyé par SamouraiHeart le Jeudi 12 Juillet 2018 à 13:23


Et si on remplace la Sibylle par des Archers de la Cicatrice zébrée ?


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Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 12 Juillet 2018 à 13:34


Liens des cartes ?

Si c'est une capacité activée, le fonctionnement est exactement le même.

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Envoyé par Olxinos le Jeudi 12 Juillet 2018 à 13:45


Tu es nouveau donc je vais le faire pour toi : Archers de la Cicatrice zébrée (demande à Hitsuo de te montrer comment faire ou regarde le post dédié la prochaine fois)

Tripel_Ix a raison, ça marche de la même manière et la capacité va se résoudre... sauf que tu as peut-être aussi un problème avec la résolution de la capacité puisqu'elle fait référence à la force des archers (sa source) qui sont morts entretemps.
Dans ce cas là, on utilise les "dernières informations connues" (112.7a), c'est à dire, la force des archers juste avant qu'ils ne quittent le champ de bataille, donc, le nombre d'elfes qu'il avait (archers compris !) quand la terreur a détruit les archers.


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Envoyé par SamouraiHeart le Jeudi 12 Juillet 2018 à 14:05


Oui je suis nouveau.
Merci pour le lien des cartes je vais regarder le post dédié !


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Envoyé par Asten le Vendredi 13 Juillet 2018 à 04:31


Bonjour,
je pense que la réponse à déjà été donnée mais je préfère m'en assurer.
Dans le cas des Archers de la Cicatrice zébrée, la capacité fait référence au nom de la carte. Si cette carte n’est plus sur le CdB au moment de la résolution de la capacité, cette capacité fonctionne-t-elle toujours ?


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Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 13 Juillet 2018 à 06:53


Le 12/07/2018 à 13:45, Olxinos avait écrit ...

Tripel_Ix a raison, ça marche de la même manière et la capacité va se résoudre... sauf que tu as peut-être aussi un problème avec la résolution de la capacité puisqu'elle fait référence à la force des archers (sa source) qui sont morts entretemps.
Dans ce cas là, on utilise les "dernières informations connues" (112.7a), c'est à dire, la force des archers juste avant qu'ils ne quittent le champ de bataille, donc, le nombre d'elfes qu'il avait (archers compris !) quand la terreur a détruit les archers.

 

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