- Tu rentres en phase de combat, et donc dans sa bien nommée première étape : "l'étape de début de combat". À ce moment les capacités "au début du combat..." se déclenchent, notamment celle de Brume de sang. Elle rentre donc en pile juste avant que tu ne récupères la priorité (à ce moment là, tu dois choisir une cible si possible puisque la capacité ne te donne pas le choix, même si tu ne le veux pas par exemple si ta seule créature était une
image phantasmatique), vous pourrez y répondre quand vous aurez la priorité. Je suppose que tu cibles ton ivoirodonte.
À supposer que chaque joueur passe la priorité (i.e. n'a aucune réponse), on résout la capacité et ta créature récupèrera la double initiative, puis, à supposer que chaque joueur passe de nouveau la priorité, on passe à l'étape suivante...
- ...étape de déclaration des attaquants. C'est à ce moment que tu déclares ton ivoirodonte attaquant, puis tu récupères la priorité si tu as l'intention de jouer des sorts ou capacités (juste avant ça, les capacités "quand X attaque..." se déclenchent). Si chaque joueur passe la priorité, on passe à l'étape suivante...
- ...étape de déclaration des bloqueurs. C'est à ce moment que ton adversaire peut déclarer des créatures bloqueuses (s'il fait ainsi, il déclare qui elles bloquent, et si plusieurs créatures bloquent ou sont bloquées par une même créature, chaque joueur annonce dans quel ordre il compte assigner les blessures de ses créatures aux créatures adverses, à commencer par le joueur attaquant; note que les joueurs annoncent uniquement l'ordre et pas le nombre de blessures, e.g. "A avant B" et pas "1 blessure à A puis 2 à B"; en général la déclaration d'ordre est souvent implicite en pratique, ou simplement omise parce qu'elle ne ferait aucune différence). On suppose ici que ton adversaire ne bloque pas ton ivoirodonte.
Juste avant que cette étape ne se termine, tu récupères à nouveau la priorité (juste avant ça, les capacités "quand X bloque..." et "quand X attaque et n'est pas bloqué, ..." se déclenchent), et si chaque joueur passe, on passe à l'étape suivante...
- ...une créature avec l'initiative ou la double initiative participe au combat (ton ivoirodonte, grâce à la brume de sang), c'est donc l'étape des blessures de combat d'initiative. Chaque joueur (à commencer par l'attaquant) annonce cette fois-ci le nombre de blessures que ses créatures assignent aux créatures qu'elles bloquent ou qui les bloquent (voire au joueur défenseur) en respectant l'ordre précédemment déclaré (pour assigner des blessures à une créature bloqueuse ou bloquée, il faut que des blessures "létales" soient assignées à toutes les créatures ordonnées avant elle, note qu'on ne tient pas compte des effets de remplacement/prévention des blessures ou de l'indestructibilité pour déterminer si des blessures sont létales; une unique blessure d'une source avec le contact mortel est considérée comme létale, prévenue ou non, sur une créature indestructible ou non). Si une créature attaquante n'est pas bloquée ou a le piétinement, toutes les blessures restantes qu'elles n'a pas assigné à des bloqueurs sont assignées au joueur défenseur.
À cette étape, uniquement les créatures avec l'initiative ou la double initiative infligent des blessures.
Les blessures sont maintenant infligées simultanément. Dans le cas de ton ivoirodon, il devrait normalement infliger 4 blessures au joueur défenseur mais sa capacité statique génère un effet de remplacement qui double le nombre de ces blessures, ce sera donc 8 blessures infligées au joueur défenseur à la place. Enfin, tu récupères la priorité (et comme à chaque fois qu'un joueur récupère la priorité, on vérifie les actions basées sur un état... en particulier on détruit les créatures qui ont suffisamment de blessures marquées sur elles), puis, si chaque joueur passe, on passe à l'étape suivante...
- ...étape des blessures de combat. Concrètement on répète les évènements de l'étape des blessures de combat d'initiative, sauf que cette fois-ci, seules les créatures qui n'avaient pas l'initiative au début de l'étape précédente assignent des blessures. Ton ivoirodon infligera ici de nouveau 8 blessures.
- Enfin, étape de fin de combat, les capacités "à la fin du combat..." se déclenchent, les joueurs récupèrent la priorité, les créatures cessent d'être "attaquantes" ou "bloqueuses", et les effets "... jusqu'à la fin du combat" se terminent. Après ça, on passe en seconde phase principale.