Le 04/06/2018 à 12:18, blanchet81 avait écrit ...
Avec ton planar void c'est pareil que pour ligne ley du vide et rest in peace.
Absolument pas ! Planar void a une
capacité déclenchée ("quand", "à chaque fois"),
ligne ley du vide et
rest in peace créent des
effets de remplacement ("si ... devait", "à la place").
(soit dit en passant les capacités déclenchées ne s'activent pas, mais c'est principalement une question de vocabulaire)
1) Aussi bizarre que ça puisse paraître, ça dépend d'à qui c'est le tour. Lorsque kozilek va au cimetière, deux capacités se déclenchent en même temps : celle de planar void, et celle de kozilek. Comme elles sont a priori contrôlées par deux joueurs différents (tu contrôles planar void, ton adversaire possède kozilek), elles sont mises en pile dans l'ordre APNAP donc :
- si c'est ton tour, planar void d'abord, puis kozilek ensuite
- si c'est le tour de ton adversaire, kozilek d'abord, et planar void ensuite
Dans le premier cas (c'est ton tour), la capacité de kozilek est en haut de pile, donc on la résout en premier et kozilek sera mélangé à la bibliothèque, dans le second (c'est le tour de ton adversaire), c'est l'inverse et kozilek sera exilé.
[edit: Note que peu importe l'ordre dans lequel tu meules les deux cartes avec ta meule, si kozilek figure parmi l'une d'elles, soit elles seront toutes deux mélangées (premier cas), soit elles seront toutes deux exilées (second cas). En effet, les capacités déclenchées rentrent en pile et se résolvent après complète résolution de la capacité activée de la meule.
]
[edit2: APNAP signifie "Active Player Non-Active Player", concrètement "joueur actif en premier, puis dans l'ordre du tour"
]
2) Là par contre, blanchet81 a raison, concrètement, kozilek ne va jamais au cimetière puisqu'il est exilé à la place, donc sa capacité ne se déclenche même pas (concrètement, c'est un peu comme si rest in peace remplaçait le texte de la
Meule par "Le joueur ciblé exile les deux cartes du dessus de sa bibliothèque.").