Rampeur psychotique et pioche multiple (question bonus)

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sword55

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Envoyé par sword55 le Mardi 22 Mai 2018 à 22:05


Bonjour à tous ! Si j'ai un Rampeur psychotique sur la table, et qu'un effet quelconque me dit de piocher 20 carte (admettons). Je sais que piocher 20 cartes signifie piocher 20 fois 1 carte, et donc que la capacité du Rampeur va se déclencher 20 fois, et donc se poser 20 fois sur la pile.
MAIS, et c'est ma question, comment vont-ils se placer sur la pile par rapport aux 20 occurrences de pioche ?

Rampeur psychotique {5}
Créature-artefact : horreur
La force et l'endurance du Rampeur psychotique sont chacune égales au nombre de cartes dans votre main.
À chaque fois que vous piochez une carte, chaque adversaire perd 1 point de vie.


Option 1:
J'ai 20 capacités de pioche sur la pile.
J'en dépile 1 (je pioche), une capacité du Rampeur va sur la pile.
Je dépile la capa du Rampeur immédiatement.
Puis je dépile une seconde carte piochée.

Option 2:
Je pioche mes 20 cartes une à une, mais à la suite.
J'ai fini de piocher mes20 cartes, et la pile est remplie avec 20 capacités du Rampeur.

En gros, est ce que la pioche multiple créer un bloc indissociable de 20 cartes piochées avec aucune possibilité d'intercaler des capacités entre chaque pioche, ou bien est ce que cela place t'il simplement 20 effets "piocher 1 carte" sur la pile.

Merci d'avance pour votre réponse !
L'issue de notre duel Commander est entre vos mains expertes.


Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Mardi 22 Mai 2018 à 22:13


Il vaut mieux donner un lien vers les cartes dont on parle plutôt que de recopier leur texte. Comme ceci rampeur psychotique.

En l'occurrence, ça dépend de ce qui te fait piocher. Si tu pioches 20 cartes avec un éclair de génie tu pioches les 20 en une fois (même si effectivement, du point de vue des règles tu les pioches une à une, il n'y avait qu'un seul sort en pile et il n'y a aucune raison pour qu'on le "découpe" en 20 morceaux auxquels on pourrait répondre individuellement). Si en revanche, tu devais piocher 20 cartes avec par exemple un garruk's packleader et entreat the angels avec X=20, alors tu vas mettre 20 capacités déclenchées en pile (une pour chaque jeton) et tu alterneras entre piocher et faire perdre un point de vie.


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mardi 22 Mai 2018 à 22:16


Salut.
tu parles d'un effet qui fait piocher vingt cartes, donc ça n'a plus grand chose à voir avec la pile. Tu as un seul sort ou une seule capacité sur la pile qui est en train de se résoudre et qui a pour effet de te faire piocher 20 cartes. une fois qu'il a fini de se résoudre, et que tu as pioché tes 20 cartes, il quitte la pile (comme tout sort/capacité en fin de résolution). Les 20 capacités déclenchées vont ensuite aller sur la pile dans l'ordre de ton choix (qui n'est pas vraiment important ici).

bref, ça sera le cas 2.

il faut bien comprendre que c'est l'action de piocher plusieurs cartes qui se fait en piochant les cartes une à une. ça n'a d'intérêt qu'en cas d'effet de remplacement de pioche (les seuls qui peuvent intervenir "entre les pioches d'une carte").
on ne va pas splitter un sort une capacité faisant piocher ne plusieurs morceaux, ça n'aurait aucun sens.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

sword55

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Envoyé par sword55 le Mardi 22 Mai 2018 à 22:24


Merci à vous deux ! C'est bien ce que je pensais, mais expliqué comme vous l'avais fait c'est bien plus clair. En effet, je confondais la résolution d'une capacité/sort et le fait de placer ces capacités sur la pile.

Du coup, je me retrouve avec une question subsidiaire :

Le joueur A pioche ses 20 cartes, et perd la partie car il n'a pas 20 cartes dans sa bibliothèque. Il reste cependant les joueurs B et C en jeu. Le Rampeur a t-il le temps de placer ses capacités sur la pile avant que son contrôleur et propriétaire (A) quitte la partie ? En gros, B et C vont-il mourir ce même tour ? Ou bien vont-il pouvoir terminer tranquillement le duel sans se soucier de A qui était un joueur bien trop énervant ?


Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Mardi 22 Mai 2018 à 22:31


Ça se passe comme ça :
- Alice a 19 cartes ou moins dans sa bibliothèque, et contrôle un éclair de génie avec X=20 (la ciblant elle-même) sur la pile et un rampeur psychotique en jeu
- on résout l'éclair de génie, Alice pioche donc 20 cartes, la capacité du rampeur psychotique se déclenche mais ne rentre pas encore en pile, l'éclair de génie va au cimetière à la fin de la résolution
- le joueur actif doit recevoir la priorité, mais juste avant on vérifie les SBA (state-based actions, ou actions basées sur un état en français), le jeu s'aperçoit qu'Alice a tenté de piocher dans une bibliothèque vide depuis la dernière fois qu'on a vérifié les SBA et elle perd la partie, la capacité du rampeur ne rentrera jamais en pile

Si elle n'avait pas perdu la partie à ce moment là, la capacité du rampeur psychotique aurait rejoint la pile juste après ça. Cela dit, que ça rejoigne la pile avant ou après n'aurait pas fait grande importance si elle devait perdre de tout façon avant la résolution des capacités qu'elle contrôle: ces capacités auraient cessé d'exister.


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