La réponse de DrSnap est tout à fait exacte, mais j'aimerais rajouter une petite précision supplémentaire concernant l'usage du piège sans issue :
Si ton adversaire contrôle un piège sans issue, et que tu joues un sort de planeswalker, il ne peut pas t'empêcher d'activer une capacité de loyauté de ce planeswalker si c'est la première chose que tu tentes de faire après sa résolution.
En fait, on ne peut pas activer de capacités activées ou jouer d'éphémères n'importe quand, seulement quand on a la
priorité (il se trouve que chaque joueur acquiert la priorité extrêmement fréquemment pendant n'importe quel tour, donc on a l'impression de pouvoir un peu tout faire quand on veut). Techniquement, à certains moments le joueur actif (ie celui dont c'est le tour) reçoit la priorité, et doit passer la priorité aux autres joueurs avant de pouvoir résoudre des sorts/capacités ou de passer à l'étape/phase suivante, mais ça veut aussi dire que c'est lui qui peut jouer en premier. Par exemple, au début d'une phase principale, le joueur actif reçoit la priorité et peut immédiatement jouer un rituel avant que son adversaire n'ait le temps de jouer un
silence parce que celui-ci n'a pas encore reçu la priorité (en pratique, cet adversaire aurait néanmoins pu jouer le silence plus tôt dans le tour, à l'étape d'entretien par exemple).
Il se trouve que quand on résout un sort ou une capacité, c'est le joueur actif qui reçoit la priorité en premier. En particulier, lorsque ton sort de planeswalker se résout, tu as la priorité et peut immédiatement activer une capacité de loyauté sans que ton adversaire ne puisse rien dire (il peut néanmoins répondre à la capacité activée, mais il n'a aucune fenêtre d'action entre le moment où le planeswalker touche la table et le moment où tu actives la capacité). Il y a néanmoins quelques exceptions, parce que ça suppose que la pile est vide au moment où tu résous le sort de planeswalker (et que tu es en phase principale). Si par exemple, une capacité se déclenchait à l'arrivée du planeswalker (c'est rare, mais e.g.
eye of singularity) tu devrais attendre que cette capacité se résolve pour activer une capacité de loyauté (puisque tu ne peux les activer qu'à tout moment où tu pourrais jouer un rituel, donc uniquement quand la pile est vide) et ton adversaire aura donc la priorité avant que tu ne puisses activer la capacité de loyauté de ton planeswalker.
Une autre façon de le dire, c'est qu'on ne peut pas "répondre" à une arrivée en jeu (on peut néanmoins répondre à une capacité déclenchée d'arrivée en jeu et on aura la priorité un peu plus tard lorsqu'un joueur lance/active une capacité/un sort ou tente de changer de phase/étape).