Sacrifice et phase de blocage

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

wichmaster

Avatar de wichmaster

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/07/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/05/2018
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par wichmaster le Dimanche 20 Mai 2018 à 19:36


Bonjour a tous! je me suis retrouvé confronté à une situation un peu délicate à réglée (en tout cas pour ma part^^):
Mon adversaire avait décide de m'attaquer avec un Mogg Fanatic, un Pelleteur gobelin et 2 jeton gobelin 1/1.
Lors de ma phase de blocage, je décide de bloquer le Mogg avec mon Talara's Battalion, de laisser les jetons passer, et de bloquer son pelleteur avec mon Elvish Pioneer
Il choisit de sacrifié son mogg pour utiliser sa capacité, pour infliger les dégâts à mon pioneer. 
Du coup jusqu'ici normalement c'est bon, mais ensuite je sais pas si on a résolu le combat de la bonne façon. 
Le mogg étant sacrifié, il c'est retrouvé au cimetière, Le Pioneer étant détruit, il se retrouve au cimetière. 
Mon Bataillon étant engagé sur le mogg, je ne pouvais pas bloquer un jeton libre ou même le remettre devant le pelleteur?
Et Du coup le peleteur et les 2 jetons m'ont infliger les degats directement.
Est-ce que c'était la bonne methode ou bien je me suis emmelé dans les phases et la résolution n'est pas bonne??
Merci de votre aide! j'espere que j'ai été suffisement clair


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Dimanche 20 Mai 2018 à 21:11


Alors, pour commencer, il n'y a pas de "phase de blocage" mais une "phase de combat" dont fait partie "l'étape de déclaration des bloqueurs", mais c'est principalement une question de vocabulaire.

Dans la situation que tu décris, seuls les deux jetons t'infligent des blessures, le pelleteur ne t'inflige rien (à moins qu'il ait obtenu le piétinement d'une manière ou d'une autre). En effet, une créature bloquée ne peut pas infliger de blessures au joueur défenseur à moins qu'elle ait le piétinement, et ce, même si toutes les créatures qui la bloquaient sont mortes avant la ou les étapes de blessures de combat ("les" en cas de double-initiative). Bloquer ne passe pas non plus par la pile, donc ton adversaire ne peut pas y réagir. Il pouvait te le détruire juste après avoir déclaré ses attaquants pour l'empêcher de bloquer plus tard (tu aurais cependant certainement déclaré tes bloqueurs autrement), mais une fois qu'il est déclaré bloqué, c'est trop tard (il peut néanmoins activer des capacités après la déclaration des bloqueurs, mais a priori elles ne rendront pas sa créature "non bloquée").

Pour ta première question, tu déclares tes bloqueurs une seule et unique fois par phase de combat, tu n'as pas le droit de changer comment tes créatures bloquent après coup. (d'ailleurs, techniquement, on ne dit pas "engagé" sur une créature, mais "bloque" une créature, d'autant qu'"engager" une créature a une autre signification )


wichmaster

Avatar de wichmaster

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/07/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/05/2018
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par wichmaster le Dimanche 20 Mai 2018 à 21:19


Merci de ta réponse Olxinos!! Et oui désolé pour le vocabulaire, je me suis un peu mélangé ^^ merci pour tes éclaircissements. 
Mais du coup le sacrifice et la destruction de mon pionneer se font bien durant l'étape de déclaration des bloqueurs, par effet de pile. Les 2 cartes sont mises au cimetières à ce moment précis, avant l'étape de blessures de combats?
Il y'a une resolution de SBA (j'espère que j'utilise le bon vocabulaire^^) suite au déclenchement de la capacité du mogg c'est bien ca?
Et donc je me suis pris beaucoup de dégâts du pelleteur alors que je n'aurais pas dû! fichtre! Diantre!
Et du coup ma créature qui se retrouve à bloquer le mogg, ce retrouve a bloquer "le néant" lol et y'a pas de soucis, c'est normal, c'est ce que tu me dis? Bizarre...mais normal ^^
 


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Dimanche 20 Mai 2018 à 21:27


C'est bien ça.

Pour détailler un peu plus, pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, d'abord tu déclares tes bloqueurs puis les joueurs reçoivent la priorité et peuvent lancer des sorts (éphémères généralement) ou activer des capacités ce que ton adversaire a fait (la capacité du mogg était "activée" d'ailleurs, pas "déclenchée").
À chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité (soit parce qu'on la reçoit naturellement pendant une étape ou phase, soit juste après qu'un joueur lance ou résolve des sorts ou des capacités) on vérifie effectivement les SBA qui, ici, ont effectivement détruit ton pionnier elfe parce qu'il avait suffisamment de blessures marquées sur lui.

[edit: d'ailleurs, on ne dit pas "effet de pile", mais la capacité du mogg a bien été "mise sur la pile", la "pile" ici désigne une zone dans laquelle se trouve les sorts et capacités qui sont en attente d'être résolues]


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 12h
31994 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 20 Mai 2018 à 21:52


J'ai l'impression que tu confonds pas mal de termes.

d'abord "effet de pile", ça ne veut strictement rien dire (t'es pas le premier à le sortir, rassure-toi, mais mieux vaut éviter)
En pile, on peut mettre des sorts et des capacités. Jamais des effets. Un effet, c'est ce qui se passe quand on résout un sort ou une capacité se trouvant en pile (ça peut aussi être généré par une capacité statique, donc sans passer par la pile).

Ensuite, les SBA (Actions basées sur un état), ça ne se résout pas (seuls les sorts et les capacités se trouvant sur la pile peuvent se résoudre), on les vérifie (juste avant qu'un joueur ne reçoive la priorité, très souvent) et on les effectue le cas échéant (puis on les revérifie autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus à effectuer).
Dans ton cas, le seul moment où on en effectue, c'est juste après (pas pendant) la résolution de la capacité du mogg, car ton pionnier se retrouve avec 1 blessure marquée sur lui au moment de vérifier les sba (ayant une endurance >0 et un nombre de blessures marquées sur lui supérieur ou égal à son endurance, il est détruit par une des sba).
En effet, cela se passe bien à l'étape de déclaration des bloqueurs (dans la situation que tu as décrite), avant l'étape de blessures de combat.

Enfin, la capacité du mogg est une capacité activée (reconnaissable à sa forme "cout : effet"), pas déclenchée (reconnaissable aux mots "Quand", "À chaque fois que","Au début de" et "À la fin du combat" qui sont généralement au début de la capacité). donc, ça ne se déclenche pas, ça s'active.
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi