S'il lance son sort, c'est qu'il l'a payé. Lancer un sort, ça veut dire l'annoncer, le mettre en pile, calculer le coût, puis ajouter du mana et enfin le payer. Donc peu importe qu'un terrain qui ait servi à ajouter du mana se fasse détruire. De plus, ajouter du mana est une action qui ne passe pas par la pile.
Donc si tu fais comme t'as dit, non seulement il va pouvoir lancer son sort et contrecarrer ton Captif, mais en plus il va pouvoir aller chercher un terrain de base, qui va arriver en jeu dégagé, donc clairement un avantage pour lui sur ce coup là ^^
Si tu veux empêcher le joueur de lancer son sort, il faut qu'il ne puisse pas avoir le mana nécessaire quand il a la priorité. Donc, par exemple, lui détruire un terrain avant avec une
Pluie de pierres, quoi. (Bon après, le Quartier fantôme est pas génial dans ce cas puisque niveau mana ça change rien pour l'adversaire de toute façon xD)
Quartier fantôme est plutôt une carte stratégique qu'une carte de réponse, vu que tu peux détruire n'importe quel terrain avec, tu peux en profiter pour virer un terrain chiant (
Dark Depths, ....) et le "remplacer" par un terrain de base inoffensif, quoi ^^