Règle sur les couches d'interaction d'effets continus

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FrankyChe

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Envoyé par FrankyChe le Mardi 20 Mars 2018 à 12:14


Bien le bonjour, je me redirige vers vous, car une règle de magic me tarabuste la calebasse et je n'arrive pas à en démêler l'exactitude. Après avoir lu l'article de "super" sur "Les couches: interactions d'effets continus", je n'arrive pas à être sûr de cette règle et j'ai besoin juste d'un (ou deux) simple exemple de plus.

- Une créature 2/2 sur laquelle une Croissance Gigantesque est appliquée (+3/+3), puis la capacité d'une Reine Sorcière (la créature ciblée devient 0/2) s'ajoute sur cette créature. A mon sens la créature devrait devenir 0/2 jusqu'à la fin du tour. Mais si j'applique les couches des règles décrites dans l'article, elle devrait devenir 3/5, ce qui me parait fort illogique, l'effet de la croissance gigantesque étant déjà appliqué.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ces règles un peu capilotractées?

En vous remerciant bien bas,
FrankyChe


DrSnap

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Envoyé par DrSnap le Mardi 20 Mars 2018 à 12:27


(A l'avenir, mets les liens des cartes dont tu parles ^^)

En effet, la créature sera bien une 3/5. On applique les effets dans l'ordre des couches, c'est tout simple ^^
C'est même écrit dans l'article dont tu parles :
couche 7: effets qui modifient la force et/ou l'endurance de créatures. Ces effets sont classés en une série de sous-couches.
7a effets provenant de capacités de définition de caractéristiques qui modifient la force et/ou l'endurance. Il s'agit en général des */*, à l'exception des cartes comme Argile primordiale dont la force et l'endurance sont choisies au moments où elles arrivent sur le champ de bataille.
7b effets qui fixent la force et/ou l'endurance à une certaine valeur. Par exemple Reine sorcière ou arbre de l'utopie.
7c effets qui donnent +X/+Y (où X et Y sont des nombres entiers relatifs), comme Croissance gigantesque ou Honneur des purs.
7d effets qui proviennent de marqueurs +X/+Y ou -X/-Y (où X et Y sont des nombres entiers naturels). Exemple: Frankenstein's monster.
7e effets qui échangent la force et l'endurance d'une créature. Exemple: Demi-Tour

La créature devient 0/2 à cause de la Reine sorcière (7b) puis gagne +3/+3 (7c). Dis-toi bien que la créature reçoit l'effet de la Croissance Gigantesque jusqu'à la fin du tour, peu importe si sa force de base et son endurance de base ne sont pas les mêmes qu'au début ^^ Je pense que ton problème de compréhension vient de cette histoire de F/E de base.

En gros dans ton exemple, t'as une 2/2 de base qui gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour, puis qui devient une 0/2 de base. Pourquoi le +3/+3 disparaîtrait-il ? C'est jusqu'à la fin du tour, après tout ^^

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FrankyChe

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Envoyé par FrankyChe le Mardi 20 Mars 2018 à 12:50


Merci pour la réponse éclair!

C'est nickel j'ai donc bien compris, même si c'est moins logique je trouve; avec l'habitude ça doit simplifier certaines situations. Je pensais que la croissance gigantesque faisait devenir la créature 5/5 jusque la fin du tour. mais enfait c'est un effet +3/+3 qui s'applique dessus jusque fin du tour.

Merci bien beaucoup!


Edriss

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Envoyé par Edriss le Mardi 20 Mars 2018 à 12:52


Bonjour,

En effet, dans ton exemple, la créature devient 3/5. La logique ici est que l'effet de la Croissance Gigantesque ne donne pas une valeur fixe à la force et à l'endurance qui serait supérieure de 3 à la valeur précédente. Elle donne de manière continue un bonus de +3 à ces valeurs. Les valeurs de base sont changées par la Reine sorcière, puis le bonus de la Croissance Gigantesque est appliqué.

​Remarque que le texte des effets comme celui de la Reine sorcière ont été modifiés pour préciser qu'ils fixent une force et une endurance de base pour rendre plus clair le fait que les autres modifications peuvent toujours s'appliquer. Tu peux trouver le texte à jour de la carte sur ce site.

On est d'accord que, dans ce cas précis, il s'agit d'une logique arbitraire. On aurait tout aussi bien pu décider que les modifications de force et d'endurance s'appliquent dans l'ordre où elles sont créées.

Le système des couches donne quand même des résultats logiques dans la majorité des cas: il est logique qu'avec Aube céleste et Honneur des purs, tes créatures gagnent +1/+1 même si Honneur des purs est arrivé avant Aube céleste.
 


FrankyChe

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Envoyé par FrankyChe le Mardi 20 Mars 2018 à 13:20


Juste pour être sûr de ma compréhension de ces règles, un dernier exercice pour moi?

- Phase de combat, j'ai en jeu une croisade de dralnu et un changelin au ventre de feu que je déclare attaquant et engage. J'active une fois la capacité de la créature pour qu'elle gagne +1/+0. En réponse mon adversaire lance une transformation en grenouille, sur laquelle je réactive une deuxième fois la capacité +1/+0. Les effets des capacités étant en pile, les deux se résolveront donc bien, et ma créature deviendra 3/1 grenouille bleue sans capacité jusqu'à la fin du tour. La transformation en grenouille ne servira donc qu'à empêcher la croisade de dralnu d'appliquer son effet sur le changelin au ventre de feu puisque son tampon horaire est plus récent.

Est-ce bien correct?


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mardi 20 Mars 2018 à 13:49


en fait, même si ça se passe bien comme ça (on a bien une 3/1 bleue grenouille au final), il ne s'agit pas d'une histoire de tampon horaire mais de dépendance d'effet concernant les types de créature et juste d'appliquer les effets dans l'ordre des couches pour tout le reste.

l'effet "les gobelins sont des zombies en plus de leurs autres types" dépend de l'effet "devient une grenouille" car, d'une part ils sont dans la même couche (4) et d'autre part, appliquer l'effet "devient une grenouille" fera que l'autre effet n'aura plus à s'appliquer sur la créature (puisque ce n'est plus un gobelin).
Bref, dans la couche 4, on appliquera d'abord le changelin (capacité de definition de caractéristique, c'est toujours en premier), puis la transformation en grenouille, et pas du tout l'effet transformant le gob en zombie.

en couche 5, comme ce n'est pas un gob, on n'applique pas non plus le "est noir"  et donc on n'applique que le "devient bleu".

en couche 6, il perd ses capacités

en couche 7b, il devient 1/1 et en 7c, il devient bien 3/1

et aussi, il faut bien comprendre que, même si on détaille ce qui se passe dans les couches, seul le résultat final une fois tous les effets appliqués compte: il sera directement 3/1 (jamais 1/1)

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

DrSnap

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Envoyé par DrSnap le Mardi 20 Mars 2018 à 13:53


Ton changelin sera une 3/1 bleue Grenouille.

En effet, il devient une grenouille 1/1 (couche 7b) plus les deux +1/+0 jusqu'à la fin du tour (les deux en 7c) ^^ Il ne gagne plus le bonus de la Croisade vu que c'est plus un gobelin.

La Transformation en grenouille fait en sorte que la créature devienne une 1/1 de base. Ca n'annule pas les différents effets de bonus qu'elle a eu et qui durent tout le tour (son +1/+0)
Le fait qu'elle perde ses capacités ne change rien aux effets qui sont sur la créature ^^ Elle perd bien sa capacité de gagner +1/+0 pour  par contre (pas très pertinent vu que ça faisait déja deux activations mais bon soyons tatillons)

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FrankyChe

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Envoyé par FrankyChe le Mardi 20 Mars 2018 à 16:11


Merci pour vos multiples réponses et clarifications. Je reviendrai sans aucun doute sur le forum, vu la rapidité des réponses et vos aimables contributions !

Bonne journée à tous, gens! =D


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