Le 25/01/2018 à 21:44, zaraq avait écrit ...
Bonsoir,
Au lieu de m'incruster comme un coucou dans le fil "Fonctionnement terrain Hauts de Ventabrupt", j'ouvre un sujet pour y faire suite.
Le fait qu'on puisse lancer n'importe quel sort au moment où on ne peut lancer qu'un éphémère est-il lié au fait que la carte dise "jouer" et non "lancer" ?
Une carte exilée par Gonti, seigneur de l'opulence ne bénéficie pas de cette possibilité, et une carte exilée par Intet, le rêveur, si ? Ou c'est autre chose ?
Bonjour,
Tu lances le sort
pendant la résolution d'une capacité donc à un moment où aucun joueur n'a la priorité : tu ne peux même pas lancer un éphémère à ce moment là.
C'est simplement que quand une une capacité ou un sort te permet de lancer un sort sans préciser de durée, tu dois le lancer durant la résolution de cette capacité ou de ce sort et dans ce cas tu ignores toutes les restrictions de timing liées au type de la carte.
Les autres restrictions s'appliquent normalement, par exemple tu ne pourrais pas lancer un sort de créature si une créature que tu contrôles est enchantée par
Marque de mauvais augure ou n'importe quel sort si tu en as déjà lancé un ce tour-ci et qu'il y a un
Laboratoire ésotérique sur le champ de bataille.
Si l'effet qui te permet de lancer un sort précise une durée (par exemple
Détournement de sort "tant qu'il reste exilé" ou
Narset, Enlightened Master "ce tour-ci"), tu dois respecter normalement les restrictions de timing liées au type de la carte. Gonti et Intet sont tous deux dans ce cas là.
Pour ce qui est jouer/lancer, on lance un sort, on joue un terrain. "Jouer une carte" signifie la lancer si c'est une carte de sort, la jouer si c'est une carte de terrain. Comme l'effet de Gonti te permet de lancer la carte, si tu as choisi d'exiler une carte de terrain, tu ne pourras pas la jouer avec l'effet de sa capacité, là où Intet te permettra de jouer la carte que tu as exilée si c'est une carte de terrain.