Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Jeudi 11 Janvier 2018 à 14:34 Bonjour !
Concrètement, pour ceux qui ont la flemme de lire la suite, ma question est la suivante : Quel comportement adopter lorsqu'un joueur désire effectuer N (disons 1000) itérations d'une boucle, mais qu'il est long de déterminer l'état du jeu après ces N itérations ? (par exemple, parce qu'il faut déterminer les N-1 états intermédiaires) Cette question fait suite au commentaire d'anastaszor sur cette combo (validée, et je ne mets pas en doute la validité) qui m'a conduit à ce genre de situation (Anastazor précise que la combo ne fait pas token infini, j'ai voulu montrer que c'était possible) Je rappelle vite fait la combo, il s'agit d'utiliser un forerunner of the empire qu'on prévient des blessures grâce à un passage préservé, pour infliger à répétition des blessures à un (puis des) polyraptor. Je prétends qu'il est possible d'obtenir un nombre de tokens polyraptor arbitrairement grand (du moins, si on ne tient pas compte du temps de jeu alloué à un tour). En effet, si à chaque "salve" de polyraptors (j'appelle "salve" l'ensemble des triggers des polyraptors déclenchés par le même trigger du forerunner), on inflige aucune blessure sauf la dernière, c'est assez trivial de montrer que les nombres de polyraptors à 0,1,2,3,et 4 blessures respectivement croissent chacun strictement à chaque salve à partir de la 4e "salve". Histoire que ça vous semble un minimum évident si vous avez la flemme d'écrire la récurrence et si je note [A,B,C,D,E] le nombre de polyraptors à respectivement 0, 1, 2, 3 et 4 blessures, alors les premiers termes de la suite sont : [1,0,0,0,0] [1,1,0,0,0] [2,1,1,0,0] [4,2,1,1,0] [8,4,2,1,1] [16,8,4,2,1] [31,16,8,4,2] [61,31,16,8,4] ... (à chaque fois ce nombre de polyraptors correspond à l'état du jeu où j'ai résolu tous les triggers de mes polyraptors, et tous les triggers du forerunner en ignorant les blessures sauf un qui reste encore en pile et que je vais résoudre cette fois en choisissant d'assigner les blessures) Sauf qu'il n'existe probablement pas de formule calculable rapidement donnant le nombre de raptors à la n-ème itération, ou s'il en existe une, elle demande certainement des compétences en mathématiques supérieures à celles exigibles d'un joueur ou d'un juge (ce genre de formule fait typiquement intervenir les valeurs propres de la récurrence, et dans le cas présent, sauf erreur de ma part, elles ne sont probablement pas exprimables avec des rationnels et des fonctions usuelles). Je pense pouvoir prétendre sans me tromper que si je vous dis que "je résous tous les triggers de mes polyraptors en choisissant de ne jamais infliger de blessure avec le forerunner sauf pour le tout dernier" et "je recommence 1000 fois", personne ici n'est capable de calculer précisément combien j'ai de polyraptors à la fin sans passer au moins une heure (littéralement 3600 secondes, et encore) à écrire des nombres sur un papier (ou sans écrire et exécuter de programme). Supposons maintenant que l'on soit dans un cadre compétitif. Que devrait-on faire dans ce genre de situation ? (e.g. un joueur a la combo ci-dessus et tente d'en faire 1000 itérations) Est-ce qu'on considère que même si le nombre de dinos est difficilement calculable, il est croissant donc le joueur peut en avoir autant qu'il veut et que "qui peut le plus peut le moins" ? Est-ce qu'on considère que le raccourci est trop complexe pour être pris ? Est-ce qu'exécuter "manuellement" chaque itération de la boucle (sachant que donné un papier et un crayon, c'est très rapide de calculer l'état suivant) est passible d'une infraction pour slow play ou stalling ? (même si l'adversaire a 10^42 pdvs grâce à une combo au tour précédent, que je peux donner la célérité à mes dinosaures et que je cherche juste à obtenir suffisamment de dinos pour le létal ?)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Jeudi 11 Janvier 2018 à 14:50 La façon de procéder la plus pratique est, il me semble, de ne pas donner un nombre d'itérations, mais plutôt un résultat final.
Comme tu peux créer autant de dinosaures que ce que tu veux, plutôt que de dire "je fais 1000 itérations" (itérations de quoi d'ailleurs ? Il n'y a pas de capacité activée), tu peux dire "je vais faire ça jusqu'à ce que je contrôle au moins X dinosaures", où X est un nombre assez grand pour que le surplus de dinosaures créés soit "irrelevant", avec l'accord de ton adversaire sur cette notion. Cependant, si l'arrivée en jeu des dinos déclenche des capacités relevant (Soul Warden) ou que leur nombre est important à déterminer (Rakdos Charm), eh ben y a pas de raccourcis prenable, sorry man. Tu vas devoir réfléchir un peu à combien de dinosaures tu veux créer pour minimiser ton temps de calcul.
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