Alors.
Le tour est divisé en plusieurs phases.
Ces phases peuvent ensuite être divisées en plusieurs étapes.
Cette division en phases et étapes permet de déterminer dans quel ordre le joueur doit et/ou peut effectuer des actions, et de quelle façon l'état du jeu s'actualise. En particulier, certaines étapes comportent des "actions obligatoires du tour" (comme "dégager ses permanents" ou "piocher une carte") et d'autres donnent la
priorité aux joueurs.
Qu'est ce que ça signifie qu'un joueur acquiert la
priorité ?
Premièrement, c'est juste avant qu'un joueur acquière la priorité que le jeu regarde si une créature doit aller au cimetière [edit: parce qu'elle a reçu trop de blessures] ou si un joueur a perdu [edit: entre autres choses] (on parle d'actions basées sur un état), et si des capacités déclenchées se sont déclenchées le jeu les met éventuellement en pile à ce moment. Ce sont des moments où le jeu "s'actualise" en quelque sorte.
Deuxièmement, quand ces vérifications sont faites et qu'un joueur acquiert la priorité, il a l'opportunité d'effectuer des actions comme lancer des sorts ou activer des capacités.
Seulement, on ne peut pas lancer n'importe quel sort à tout moment où on acquiert la priorité ! Sinon, il serait également possible de lancer n'importe quelle créature pendant le tour adverse par exemple. C'est là que la différence notamment entre les rituels et les éphémères intervient :
- les rituels (ou créatures, artefacts, enchantements... etc) ne peuvent être lancés que si tu as la priorité, que
tu te trouves pendant une phase principale de ton tour et que
la pile est vide
- les éphémères (et toutes les cartes avec le flash) peuvent être jouées à tout moment où tu as la priorité (à l'exception des terrains où il faut aussi se trouver pendant son tour et ne pas en avoir joué d'autre ce tour-ci, mais c'est rare qu'un terrain ait le flash), les capacités activées sauf mention contraire sont aussi "libres" que les éphémères