Envoyé par Olxinos le Mardi 05 Septembre 2017 à 06:53
Quand les deux capacités rentrent en pile, tu dois choisir une cible pour celle du mage de l'abysse. Si tu cibles une autre créature, elle sera détruite et tu appliqueras l'effet d'ombre changeante (dans cet ordre ou l'autre suivant comment tu ordonnes les deux capacités)
J'imagine que tu t'intéresses au cas où le mage de l'abysse se cible lui-même, dans ce cas :
- Si tu mets la capacité de l'ombre changeante dans la pile en premier, on va d'abord résoudre celle du mage de l'abysse. Le mage va donc au cimetière et ombre changeante n'étant plus attachée à quoi que ce soit est mise au cimetière quand les actions basées sur un état sont vérifiées. Puis il faut résoudre la capacité de l'ombre changeante (bien qu'elle ne soit plus sur le champ de bataille, sa capacité s'était déjà déclenchée et attendait en pile), on va faire au mieux. On va tenter de détruire la créature à laquelle elle était précédemment attachée (elle a quitté le champ de bataille donc on ne fait rien), puis on va révéler les cartes du dessus de la bibliothèque jusqu'à révéler une carte de créature qu'on met on jeu, et enfin on va tenter de lui attacher l'ombre changeante (celle-ci ayant quitté le champ de bataille, cela va échouer). Note que la capacité de l'ombre changeante ne "fizzle" pas, parce qu'elle ne ciblait rien du tout (on parle parfois de "fizzle" quand toutes les cibles d'un sort/capacité deviennent illégales, ce n'est pas le cas ici).
Bref, ton mage est détruit, ton aura va au cimetière, puis tu révèles les cartes de ta bibliothèque jusqu'à révéler une carte de créature que tu mets en jeu sans lui attacher l'ombre changeante qui est allée au cimetière.
- Si tu mets la capacité du mage de l'abysse dans la pile en premier (se ciblant lui-même), la capacité de l'ombre changeante se résout en premier. Tu vas donc détruire le mage, mettre en jeu une créature depuis ta bibliothèque et lui attacher l'ombre changeante (tout ça d'un seul tenant, raison pour laquelle l'enchantement n'est pas mis au cimetière quand il n'est plus attaché au mage). On tente ensuite de résoudre ensuite la capacité du mage qui attendait en pile (juste après avoir vérifié les ABE mais a priori rien ne s'est passé), or cette capacité avait une cible (le mage) qui est maintenant illégale, donc cette capacité est contrecarrée par les règles et retirée de la pile ("fizzle").
Bref, ton mage est détruit et tu révèles les cartes de ta bibliothèque jusqu'à révéler une carte de créature que tu mets en jeu en lui attachant l'ombre changeante.
Concrètement dans tous les cas, ton mage est destiné à mourir. En revanche, si tu choisis de ne pas détruire une autre de tes créatures avec le mage (sait-on jamais), tu peux t'arranger pour que la créature mise en jeu avec l'ombre changeante soit enchantée par celle-ci ou non. [edit: bien entendu, tu devras décider avant de connaître quelle sera cette créature]
|